Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Chine – Hong Kong / La démesure et ses contrastes

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Hong Kong est véritablement la ville qui fait exception en Chine par rapport au reste du pays. Complètement indépendante, elle surprend assurément. J’ai eu l’occasion de m’y rendre à deux reprises à l’occasion de Stop Over lors de mes voyages vers l’Australie. En effet j’avais choisi la compagnie aérienne Cathay Pacific qui est la compagnie chinoise basée à Hong Kong. De ce fait vous pouvez si vous le souhaitez vous arrêtez (sans frais) à votre ville d’escale. C’est une bonne occasion de visiter une contrée jusque là inconnue…

Hong Kong : La démesure d’une ville moderne et ultra active

Je ne suis restée dans cette ville les deux fois que quelques jours. Dans un premier temps je me suis baladée un peu au hasard dans la ville. J’ai été tout de suite étonnée par la réelle démesure de cette ville. Le shopping tient une part importante mais pas n’importe lequel celui du luxe. En effet les marques de couturiers français et italiens sont mises à l’honneur. On constate rapidement que c’est une ville puissante et riche.

Une chose qui m’a cependant surprise c’est l’aspect ultra pollué. Effectivement le taux de pollution est très élevé et cela s’en ressent particulièrement notamment à travers deux aspects assez perturbants :

  • Le ciel n’est jamais bleu mais toujours blanc car le fameux nuage de pollution cache le soleil et le ciel. Chose amusante en revanche c’est que votre appareil photo ne capturera pas ce « filtre ». Du coup cela explique des photos avec un ciel bleu que vous n’aurez malheureusement pas eu le plaisir d’admirer vous même … C’est assez morose avouons le surtout pour ceux qui y habitent …
  • Les immeubles sont aussi très sales et noirs ce qui donne une impression assez désagréable. Ainsi on se sent assurément un peu mal à l’aise…

Hong Kong : Une ville pleine de paradoxes & le coût de la vie

On voit d’emblée la richesse de la ville mais intéressons nous un peu plus en conséquent au coût de la vie. En effet vivre à Hong Kong à un prix… pour le moins élevé. La ville chinoise se hisse d’ailleurs souvent en haut des classements des villes les plus chères du monde. La raison est toute simple : l’immobilier est hors de prix. Comme dans grand nombre de villes d’Asie où il manque de place, les appartement sont hors de prix.

Manger à Hong Kong :

En revanche la bonne surprise se situe au niveau des autres coûts. En effet il est agréable de constater que pour tout ce qui est restauration, c’est très abordable voir pas cher du tout si vous ne souhaitez pas manger gastronomique bien entendu… Qui plus est la nourriture chinoise est vraiment succulente et contrairement aux préjugés pas si grasse.

Se déplacer à Hong Kong :

Les transports sont aussi vraiment peu cher. Vous n’aurez donc pas à prendre le bus (même si il coute une bouchée de pain) En effet une course en taxi ne vous coutera en moyenne que 3$… Cela ne vaut vraiment donc pas le coup de s’en passer…

Un détail qui est aussi vraiment intéressant c’est le transfert entre l’aéroport et le centre ville. Le Airport Express est un métro ultra rapide qui vous mènera au centre de Hong Kong en 20 minutes seulement. Le métro est nickel, ultra moderne, super silencieux. Vous aurez surtout même accès au wifi gratuitement pendant votre trajet. Par ailleurs ils ont mis en place un système absolument génial qui devrait être copié dans le monde entier. Il s’agit du « Check in in town ». Ce système vous permet d’enregistrer vos bagages pour votre vol directement en centre ville jusqu’à deux jours avant votre vol. Cela est vraiment pratique et surtout cela vous enlèvera une bonne dose de stress le jour de votre départ…

Hong Kong : Les îles toutes proches pour changer d’air…

La bonne surprise de Hong Kong c’est véritablement la proximité avec ses petites iles au charme indéniable. Elles sont facilement et rapidement accessible via des ferry qui effectuent des voyages très régulièrement. Je vous conseille vraiment d’y passer un petit moment (même si vous ne restez pas longtemps) c’est un des trésors de Hong Kong…

La plus grande et la plus connue de toutes les îles voisines est Lantau, elle est très grande mais peu habitée ce qui fait tout son charme… Vous pourrez ainsi vous détendre auprès de la verdure absente de la ville et surtout dans les grandes plages désertes. On y rencontre d’ailleurs pas mal d’expatriés (oui ils sont très nombreux à Hong Kong) Ils y viennent régulièrement évacuer le stress de la ville entre amis ou en famille … Vous adorerez surtout les restaurants de fruits de mer absolument délicieux et à petits prix. Admirez aussi les paysages et les couchers de soleil mais pensez à partir avant le dernier ferry (ça sera surement votre tache la plus difficile)

Bien entendu il y a aussi un aspect spirituel fort attaché à cette ville mais je vous raconterais cela lors d’un prochain article très bientôt …

2 COMMENTAIRES

  1. j avais entendu dire que super pollué comme en Cine continentale
    ah bonne surprise si la nourriture est accessible
    pour l instant mon seul voyage en Asie était en Thaïlande j avais bien aimé

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !