On se rappelle encore, il y a trois ans, alors qu’on n’y croyait plus (car il était plus que temps), Zara a enfin ouvert sa boutique en ligne, emboitant le pas l’année suivante avec toutes les autres enseignes du groupe Inditex (Zara Home, Massimo Dutti, Oysho, Stradivarius, Bershka et Pull & Bear)
Ils ont ainsi permis à des centaines de femmes (mais aussi hommes et enfants le site ne fait pas de sexisme) ne disposant pas de boutiques physiques dans leur ville de pouvoir acquérir leurs pièces.
L’idée est loin d’être révolutionnaire c’est indéniable, le commerce en ligne de prêt à porter étant en plein essor, en témoignent le succès des anglais TopShop & Asos qui ont un réel succès en France n’étant pourtant pas (encore) implantés physiquement chez nous.
Cependant certains sont encore à la traine, h&m, le géant suédois qui est pourtant souvent précurseur dans bon nombre de domaines n’avait toujours pas ouvert de e-shop. Aujourd’hui ils réparent cette erreur en déployant petit à petit un réseau en ligne dans le monde entier.
Ils ont commencé par s’ouvrir en ligne au marché américain. L’essai a été transformé sans surprise en réel succès. Aujourd’hui ils s’attaquent donc au vieux continent. Ils déploient ainsi plusieurs e-shop mais pas forcément dans les pays qu’on auraient pu soupçonné… Ainsi si l’Angleterre est bien lotie, c’était un peu une évidence…
Les français attendent toujours alors que les norvégiens, les allemands et les finlandais, les danois, les autrichiens et bien évidemment les suédois peuvent d’ors et déjà shopper du h&m en ligne. La préférence est donc sans conteste pour les pays nordiques… (c’était un peu logique mais tout de même on ne peux ressentir que de la jalousie envers ces pays si chanceux…)
Les français trépignent d’impatience et d’ailleurs, pendant qu’on y est dans la liste des souhaits envers le groupe h&m pour notre cher pays au fromage qui pue mais où il fait tout de même moins froid que dans le nord, on aimerais bien aussi avoir une boutique h&m Home à Paris afin de compléter l’offre parfois un peu chère de Zara Home et relooker aussi notre intérieur.