J’adore pâtisser pourtant je dois avouer que dernièrement j’ai été beaucoup plus inspirée par les plats que par les desserts … Je ne sais pas trop pourquoi … Du coup j’ai recherché l’inspiration sur Pinterest et Instagram.
Je suis tombée sur une story de la blogueuse lifestyle My Sweet Cactus. Elle était en voyage au Portugal et elle évoquait une pâtisserie qu’elle adorait : Pão de Deus. Ca avait l’air délicieux et j’adore les cuisines du monde ! Du coup cela m’a donné envie de tester !
J’ai aussi été attirée par la simplicité de la recette. Ca m’a fait penser aux recettes de pain spéciaux anglais à déguster au petit déjeuner comme les scones.
J’ai testé la recette et j’ai adoré ! Je la referais assurément pour un brunch original ou encore un petit déjeuner copieux le week-end ! Vous pouvez aussi les proposer en accompagnement du thé et du café en fin de repas ou au goûter.
Origines de ces brioches typiques du Portugal !
Le Pão de Deus (qu’on peut traduire en Pain de Dieu) est une viennoiserie qui vient du nord du Portugal. Il s’agit d’une onctueuse brioche recouverte de noix de coco. En fonction des régions elle dispose d’autres noms comme Arrufada ou Estaladinho. La tradition est de la déguster le jour de la Toussaint.
Pão de Deus : La recette originale du Portugal !
- 300 g de farine spéciale Brioche
- 175 ml de lait tiédi
- 100 g de sucre blanc
- Sucre glace
- 50 g de beurre doux ramolli
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 10 g de levure de boulanger sèche
- ½ citron pour le zeste (ou 1 c. à café fleur d'oranger)
- 50 g de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel
- Dans un bol, mettre la levure & le lait préalablement tiédi.
- Recouvrez ensuite avec la farine, 1 oeuf, le beurre ramolli et la moitié du sucre. Mélangez à la main ou dans le bol ou dans un robot avec l'accessoire à pétrir, jusqu'à obtenir une pâte pas trop collante.
- Ajoutez la pincée de sel (surtout pas avant à cause de la levure de boulanger) le rhum et le zeste de citron ou la fleur d'oranger selon vos goûts.
- Formez une grosse boule et la laisser reposer dans un bol recouvert d'un torchon propre dans un endroit chaud pendant 2h environ
- Travaillez la pâte à la main et formez des petites boules entre 50g et 80g selon votre envie
- Posez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez encore reposer pendant 30 minutes.
- Au pinceau, dorez le dessus de chaque petite boule avec du jaune d'œuf.
- Préparez ensuite la garniture en mélangeant la noix de coco, 50g de sucre et l’œuf entier + 1 blanc.
- Déposez la garniture en bonne couche sur chacune des boules.
- Enfournez 20 min dans un four préchauffé à 170°C chaleur tournante (surveillez bien)
- Une fois refroidis, soupoudrez du sucre glace sur chaque brioche.