La patate douce est sans conteste mon légume préféré. J’aime son léger goût sucré inattendu. Pourtant j’ai connu ce légume bien tard. En effet m’a mère n’en cuisinait pas donc je l’ai connu finalement adulte.
C’est pourtant un légume très interessant qui peut se cuisiner de multiples façons : Autant en version salé pour les plats que sucré en dessert.
J’ai commencé à le cuisiner très simplement dans mes soupes de légumes. Aujourd’hui je dois même avouer qu’il constitue bien souvent la base de toutes mes soupes. J’aime la douceur et la rondeur qu’il leur confère… C’est réconfortant.
Soupe de carottes vitaminée pour affronter l’hiver !
La purée de patates douces : Du thanksgiving américain traditionnel à nos tables françaises !
Cela fait depuis les années 1700 que la patate douce est à l’honneur aux Etats-Unis dans les recettes traditionnelles de Thanksgiving. Elle devient même un des éléments indispensables de ce repas au même titre que la dinde ou la Pumpkie Pie (tarte à la citrouille) dont les américains ne pourraient plus se passer…

De l’autre coté de l’atlantique, c’est donc un légume très populaire vers l’automne. Il est cuisiné en tartes (sweet potato pie), dans des gratins (bien souvent avec des Marshmallows bien que cela peut nous paraitre un peu étrange…) ou encore plus simplement dans des salades composées automnales.
Au Japon et aux Antilles, ce légume est très utilisé dans les desserts. D’ailleurs j’adorerais tester une de leurs recettes sucrées afin d’apprendre à cuisiner ce légume différemment.
En France on utilise aussi très volontiers la patate douce qui est tout aussi appréciée mais on la propose quelque peu différemment toutefois, plutôt en accompagnement…
On le cuisine tout d’abord comme la pomme de terre : au four, en frites ou en purée. C’est un excellent accompagnement. On peut faire un hachis Parmentier avec de la patate douce ou version vegan avec des haricots ou des lentilles remplaçant la viande …
Purée de patate douce : La Recette simplissime !
- 800 g de patates douces
- 20 cl de lait de coco (crémeux)
- 1 c. à soupe d'huile d’olive
- sel, poivre
- piment de cayenne
- ½ botte de Coriandre fraîche
- 20 g de gingembre frais
- Commencez par porter à ébullition une grande casserole d'eau
- Ensuite éplucher les patates douces puis les couper en petits morceaux et ciseler le gingembre
- Faire cuire le tout dans l’eau bouillante pendant environ 15 minutes
- Retirez le tout du feu et passez les patates cuites au mixeur (pas trop pour ne pas avoir une consistance trop liquide, cela doit rester épais)
- Ajoutez le lait de coco et de l’huile d’olive.
- Au moment de servir, ajoutez la coriandre fraiche ciselée fin sur le dessus, Saler poivrer
