Nous sommes au printemps et pourtant nous avons un peu froid … C’est tout à fait normal nous traversons actuellement la période climatologique redoutée des saints de glace. En conséquent il fait bien froid comme en saison automnale …
Qu’à cela ne tienne on peut cuisiner un dessert réconfortant afin de se consoler un peu … Il sera toujours temps de cuisiner des desserts rafraîchissants aux fraises dés la semaine prochaine !
En attendant j’ai pensé réaliser un soufflé au chocolat. A priori c’est une recette simple à réaliser mais il arrive malheureusement qu’il n’ai pas l’aspect soufflé recherché. Ainsi j’ai décidé de vous lister les astuces pour réussir vos soufflés à tous les coups ! D’ailleurs ces astuces sont valables pour toutes les recettes de soufflés autant sucrées que salées.
Soufflé au chocolat : Les astuces pour le réussir facilement !
Il existe quelques astuces très simples à appliquer, suivez le guide :
- Le secret est dans l’oeuf : L’œuf étant l’ingrédient de base du soufflé il faut y accorder une attention particulière.
- Pour commencer il faut les laisser température ambiante. En effet si vos œufs sont trop froids, ses blancs ne monteront pas bien en neige ce qui est indispensable pour réussir vos soufflés !
- Battre les blancs purs sans aucune trace de jaunes avec une pincée de sel
- La maïzena comme aide culinaire (ou la fécule de pomme de terre) : Rajoutez une simple cuillière à votre blancs en neige vous permettra d’obtenir des œufs en neige plus fermes, mais aussi une préparation plus aérée et donc plus légère.
- Le bon moule fait le soufflé ! Il faut choisir des bons moules, il faut qu’ils soient :
- Ils doivent être plus hauts que larges pour permettre à la préparation de bien gonfler à la cuisson sinon les soufflés ne monteront pas au four …
- Choisissez une matière en terre cuite pour vos moules plus que le silicone afin de répartir uniformément la chaleur dans le four
- Prenez soin de bien beurrer tout le moule avec du beurre mou (pas fondu). Veillez aussi à bien recouvrir toute la surface du moule ! Ensuite ajoutez la farine en pluie légèrement, puis le retourner afin d’enlever l’excédent. Pour les versions sucrés remplacez la farine par le sucre.
- Cuisson réussie au four :
- La bonne quantité de remplissage : Remplissez votre moule au 3/4 afin de bien lui permettre de gonfler au four et de ne surtout pas déborder. Le remplir à ras bord sera la pire erreur à faire et le meilleur moyen de rater votre soufflé !
- Préchauffez bien votre four avant d’enfourner ! Il faut enfourner vos soufflés dans un four bien chaud c’est le meilleur terrain de cuisson pour faire bien monter vos soufflés ! Ne jamais non plus ouvrir le four pendant la cuisson, votre soufflé retomberait aussitôt !
- Le timing doit être strict ! Il faut être rigoureux sur ce point !
- Il faut bien enchainer les étapes ! Ne surtout pas laisser reposer la pâte !
- A la sortie du four servir très rapidement encore chaud / tiède pour que le soufflé ne retombe pas et c’est la meilleure température pour le déguster
Soufflé au chocolat : La recette inratable d’un chef !
Cette recette m’a été inspirée par mon ami chef français en Australie. Il l’appelait son soufflé décadent au chocolat noir ! Il est sans gluten et c’était aussi le dessert le plus demandé de ses restaurants !
- 180 g de chocolat noir
- 60 g de lait
- 60 g de sucre
- 50 g de cacao en poudre
- 5 oeufs
- Recouvrir les ramequins / petits moules individuels de beurre pommade et les mettre au frigo
- Badigeonner une deuxième fois de beurre fondu les ramequins et recouvrir l'intérieur de sucre en poudre de façon uniforme
- Faites fondre le chocolat au bain marie dans une casserole à feu doux ou au micro ondes
- Verser le lait dans une autre casserole ajouter le sucre en pluie et porter à ébullition
- Mélanger le chocolat et le lait ensemble
- Séparer les blancs des jaunes
- Ajouter les jaunes d'oeufs au mélange précédent et bien mélanger de nouveau
- Mettre les blancs dans un cul de poule et montez les en neige avec une pincée de sel
- Ajoutez le cacao en poudre au mélange chocolat afin d'obtenir un mélange lisse
- Verser le mélange de chocolat dans un grand bol ajouter une grande cuillère de blancs d'œufs et bien mélanger pour assouplir le mélange dans un premier temps
- Ajouter ensuite le reste des blancs d'oeufs délicatement au mélange précédent
- Verser délicatement le mélange final dans les ramequins
- Mettre vos ramequins au four pendant 15 minutes à 210°C