Il y a bien longtemps que les marques de mode ont compris le potentiel de l’influence des blogueuses. Elles sont celles qui portent leurs collection de façon casual chic ou même assez souvent d’une manière audacieuse mais surtout elles ne sont ni mannequins ni célèbres, elles sont réelles et c’est précisément ce qui fait leur succès…
Elles portent les collections des créateurs (la plupart du temps abordables) de façon réaliste. Leurs vêtements ne sont pas des prototypes et ils ne sont pas retouchés. De même elles sont prises en photo de manière spontanée et non lors d’un shooting élaboré…
Les collections du géant espagnol Zara sont renouvelées très régulièrement, elles sont à la pointe de la tendance (inspirées d’ailleurs très souvent des créateurs les plus en vogue) et surtout à tout petits prix.
C’est la recette du succès de Zara. Tant et si bien qu’ils n’ont pas besoin de faire de pub. Bien qu’ils éditent un lookbook mensuel, ils font confiance à leurs clientes pour parler d’eux… Ainsi il y a quelques mois ils ont lancé la rubrique « People ».
Ils ont ainsi demandé aux blogueuses mais aussi à ses clientes anonymes passionnées de mode et de photo de leur envoyer leurs looks estampillés de la marque et si celle çi sont sélectionnées pour apparaitre sur le site, elles recevront un bon d’achat pour consommer encore plus de Zara.
Cette recette est simple mais on ne peut plus efficace, si bien que chaque semaine une vingtaine de looks sont sélectionnés et présentés sur le e-shop de la marque et sur les réseaux sociaux. Les jeunes femmes sont ainsi mises en valeur pour leur goût et cela donne des idées aux clientes…