Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

L'authentique recette de la tartiflette savoyarde : Ce plat réconfortant de l'hiver par excellence !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

recette authentique tartiflette savoyardeNous sommes début janvier, un des mois les plus froids de l’année en France. De ce fait nous avons besoin de nous réchauffer avec des plats réconfortants. 

Après tout nous sommes en hiver et nous pouvons camoufler nos quelques kilos superflus sous des gros pulls alors autant se faire plaisir avec de bons petits plats…

Il est une série de plats que j’affectionne particulièrement en cette saison. Il s’agit des plats au fromages fondus ! C’est un tel délice !

De plus ce genre de plat nous rappelle la montagne et les sports d’hiver. En conséquent même si vous le dégustez chez vous en plein Paris, vous aurez incontestablement des réminiscences de bons moments passés à la montagne ce qui fait un bien fou au moral en berne avec la grisaille…

Les origines de la recette de la tartiflette !

Parfois certains plats sont tellement ancrés dans notre culture qu’ils paraissent être issus de culture anciennes alors qu’en fait ce sont des inventions relativement récentes qui sont simplement inspirées de veilles recettes dont personne  n’a entendu parlé sauf les connaisseurs… C’est justement le cas de la tartiflette qui n’est donc pas aussi traditionnelle qu’elle en a l’air finalement …

Selon le site des Produits Laitiers (bonne référence en la matière) la célèbre tartiflette tire son inspiration d’une recette traditionnelle de Haute Savoie. Il s’agit de la Pela des Aravis. Cette recette se compose de pommes de terre, oignons et reblochon. A la différence de la tartiflette il se prépare dans une poêle à manche très long appelé Pela (d’où le nom de la recette tout simplement). 

La tartiflette s’est contentée d’ajouter des lardons et du vin blanc pour un coté encore plus gourmand. La cuisson se fait également plus facilement étant donné qu’elle est non plus à la poêle mais au four…

La tartiflette : La recette authentique savoyarde !

Authentique tartiflette savoyarde
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Ingrédients
  • 1,2 kg de pommes de terre belle de fontenay
  • 200 g de lardons fumés
  • 200 gr d'oignons jaunes
  • 1 reblochon fermier
  • 100 gr de crème épaisse d'Isigny
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1 verre de vin blanc sec de Savoie
Préparation
  1. Avant toute chose, préchauffez le four à 200° (Thermostat 6/7)
  2. Épluchez les pommes de terre, les couper en dés et les rincer.
  3. Émincez les oignons puis les faire revenir doucement dans de l'huile d'olive. Lorsque les oignons deviennent translucides, rajouter les pommes de terre préalablement coupées en dés. Ajouter les lardons, cuire les pomme de terre puis ajouter la crème fraîche.
  4. Coupez votre reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur.
  5. Versez la préparation cuite à la poêle dans un grand plat qui va au four.
  6. Rajoutez les deux moitiés de reblochon sur le dessus du plat (la croûte doit être vers le haut et chaire sur la préparation des pommes de terre)
  7. Enfin rajoutez sur le dessus le verre de vin blanc sec de Savoie
  8. Enfournez 25 minutes au four bien chaud. Le plat doit bien gratiner sur le dessus.
  9. Servez avec une petite salade verte avec une vinaigrette au vinaigre balsamique.
Notes
C'est bien évidemment la qualité du reblochon qui fait le bon goût du plat ! Choisissez le soit fermier (pastille vert) ou laitier (pastille rouge)
Information nutritionnelles
Calories: 1624 Graisses: 177g Graisses saturées: 64g Graisses insaturées: 105g Sodium: 22mg Protéine: 6g Cholestérol: 114mg


 

recette authentique tartiflette savoyarde

 

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !