Nous sommes début janvier, un des mois les plus froids de l’année en France. De ce fait nous avons besoin de nous réchauffer avec des plats réconfortants.
Après tout nous sommes en hiver et nous pouvons camoufler nos quelques kilos superflus sous des gros pulls alors autant se faire plaisir avec de bons petits plats…
Il est une série de plats que j’affectionne particulièrement en cette saison. Il s’agit des plats au fromages fondus ! C’est un tel délice !
De plus ce genre de plat nous rappelle la montagne et les sports d’hiver. En conséquent même si vous le dégustez chez vous en plein Paris, vous aurez incontestablement des réminiscences de bons moments passés à la montagne ce qui fait un bien fou au moral en berne avec la grisaille…
Les origines de la recette de la tartiflette !
Parfois certains plats sont tellement ancrés dans notre culture qu’ils paraissent être issus de culture anciennes alors qu’en fait ce sont des inventions relativement récentes qui sont simplement inspirées de veilles recettes dont personne n’a entendu parlé sauf les connaisseurs… C’est justement le cas de la tartiflette qui n’est donc pas aussi traditionnelle qu’elle en a l’air finalement …
Selon le site des Produits Laitiers (bonne référence en la matière) la célèbre tartiflette tire son inspiration d’une recette traditionnelle de Haute Savoie. Il s’agit de la Pela des Aravis. Cette recette se compose de pommes de terre, oignons et reblochon. A la différence de la tartiflette il se prépare dans une poêle à manche très long appelé Pela (d’où le nom de la recette tout simplement).
La tartiflette s’est contentée d’ajouter des lardons et du vin blanc pour un coté encore plus gourmand. La cuisson se fait également plus facilement étant donné qu’elle est non plus à la poêle mais au four…
Idées recettes de montagne en hiver !
L’hiver on aime tant manger de bonnes recettes réconfortantes ! Il y a bien entendu les éternelles raclette et fondue ! Vous pouvez aussi varier en cuisinant chez vous ces plats simples, délicieux et très conviviaux :
- Variante étonnante et facile de la tartiflette pour surprendre vos invités : Croziflette ou Gratin de Crozets : Manger des pâtes autrement !
- Pour les amoureux des gratins et des crêpes : Oreilles d’âne : Recette traditionnelle de Champsaur des Alples !
- Pour se réchauffer avec délice : Cidre chaud : La boisson des sports d’hiver à refaire à la maison !
La tartiflette : La recette authentique savoyarde !
- 1,2 kg de pommes de terre belle de fontenay
- 200 g de lardons fumés
- 200 gr d'oignons jaunes
- 1 reblochon fermier
- 100 gr de crème épaisse d'Isigny
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 1 verre de vin blanc sec de Savoie
- Avant toute chose, préchauffez le four à 200° (Thermostat 6/7)
- Épluchez les pommes de terre, les couper en dés et les rincer.
- Émincez les oignons puis les faire revenir doucement dans de l'huile d'olive. Lorsque les oignons deviennent translucides, rajouter les pommes de terre préalablement coupées en dés. Ajouter les lardons, cuire les pomme de terre puis ajouter la crème fraîche.
- Coupez votre reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur.
- Versez la préparation cuite à la poêle dans un grand plat qui va au four.
- Rajoutez les deux moitiés de reblochon sur le dessus du plat (la croûte doit être vers le haut et chaire sur la préparation des pommes de terre)
- Enfin rajoutez sur le dessus le verre de vin blanc sec de Savoie
- Enfournez 25 minutes au four bien chaud. Le plat doit bien gratiner sur le dessus.
- Servez avec une petite salade verte avec une vinaigrette au vinaigre balsamique.