J’ai longtemps cherché la meilleure recette de gâteau au citron. Il faut trouver la texture parfaite pas compacte mais moelleuse ! Le goût est aussi très important, il doit être subtile pas trop acide.
J’ai essayé de nombreuses recettes de gâteau au citron. Je vous ai même proposé la mienne : Un cake au citron facile, moelleux et fondant ! Pourtant il me manquait toujours quelque chose pour arriver à la perfection …
La perfection est celle des chefs pâtissier ! Il est un pâtissier français qu’on ne présente plus car sa légende le précède : Monsieur Pierre Hermé !
J’ai voulu tester sa recette de cake au citron qui s’est révélée juste parfaite jusqu’à la couleur du gâteau jaune dorée magnifique ! Son goût est délicat. C’est simple, quand vous l’aurez goûté, vous ne ferez surement plus aucun autre gâteau au citron ! En tout cas ce fût mon cas !
Pierre Hermé : Le génie de la pâtisserie !
On ne présente plus Pierre Hermé, il dispose de pas moins de 40 boutiques réparties à travers le monde ! Aujourd’hui on peut déguster ses pâtisseries à Paris bien entendu mais aussi à Hong Kong, Londres ou Tokyo pour n’en citer que quelques unes …
Il est surnommé le maitre des macarons qui sont probablement sa spécialité la plus connue !
On peut aussi citer sa célèbre création et pâtisserie star : le Ispahan (entremet délicat de la crème à la rose avec une note de letchi et de framboise).
C’est d’ailleurs mon dessert préféré chez Pierre Hermé … Il est d’ailleurs aussi disponible dans de multiples déclinaisons en glace, macaron …
Il propose toute une série de cakes dans ses boutiques ou en ligne comme son cake infiniment citron aux zestes de citron ! Il le décrit comme une explosion d’agrumes dans ce gâteau au citron, où les arômes subtils du zeste, du jus et du confit se mêlent au sirop à la bergamote pour offrir une expérience gustative royale et infiniment moelleuse.
Cake au citron Pierre Hermé : La recette originale !
- Pour l'appareil à cake au citron :
- 65 g de beurre aux cristaux de sel
- 1 gros citron non traité
- 200 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 2 c. à soupe de rhum
- 95 g. de crème liquide entière
- 190 g. de farine blanche
- ½ c. à café de levure chimique
- Pour le sirop d'imbibage : (j'ai doublé les proportions)
- 100 g. d'eau minérale
- 60 g. de sucre en poudre
- Le jus de ½ citron
- Faites fondre le beurre et mettez-le de côté.
- Prélevez les zestes du citron et mélangez-les avec le sucre en poudre. Réservez.
- Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5) en mode chaleur tournante et graissez un moule à cake de 20 cm de long.
- Dans un bol de robot, cassez les œufs entiers et ajoutez le sucre parfumé aux zestes de citron. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez le rhum, la crème entière et une pincée de sel au mélange précédent. Fouettez à nouveau.
- Tamisez la farine avec la levure et ajoutez-la progressivement au mélange précédent. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
- Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez doucement.
- Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez pendant environ 40 minutes. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau insérée au centre ressort sèche.
- Une fois cuit, démoulez le gâteau et placez-le sur une grille.
- Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d'imbibage en faisant bouillir l'eau et le sucre.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez le jus de citron. Mélangez bien.
- Avant que le cake ne refroidisse complètement, versez délicatement tout le sirop sur le gâteau.
- Laissez le cake refroidir à température ambiante sur la grille.