J’adore les recettes du petit déjeuner ! (je crois que la rubrique dédiée de mon site en témoigne très largement). J’aime aussi beaucoup tester des recettes d’autres pays.
Cette recette je l’ai découverte pour la première fois à la télévision lorsque j’étais enfant. Je m’en rappelle très bien car c’était la top model Claudia Schiffer qui l’a réalisait alors !
Il s’agit de la recette des Baby Dutch, ces succulentes crêpes soufflées allemandes ! Je me souviens que Claudia les avait réalisées aux pommes. Vous pouvez cependant les agrémenter de tous les fruits de saisons qui vous plairont ou même des fruits congelés selon vos goûts et envies.
En plus cela tombe bien c’est bientôt la chandeleur … C’est l’occasion idéale de surprendre vos amis avec une crêpe d’un genre un peu différent (tout du moins en France). Sinon j’ai aussi de nombreuses recettes de crêpes sur mon site :
Chandeleur : Des crêpes faciles & des suggestions de garnitures !
Imaginez un peu une crêpe soufflée, tendre et légèrement dorée, surmontée de fruits juteux et d’une crème fouettée mascarpone onctueuse… C’est un dessert (ou petit déjeuner / goûter comme il vous plaira) qui vous fera saliver d’envie rien qu’en lisant la recette. Rassurez vous toutefois c’est super simple à réaliser mais pour autant spectaculaire à servir !
Les Origines des Baby Dutch
Malgré leur nom évocateur, les Baby Dutch ne viennent pas directement des Pays-Bas mais s’inspirent des traditions culinaires des colons allemands établis aux États-Unis. Le terme « Dutch » est en fait une déformation de « Deutsch », qui signifie « allemand ».
Ces pancakes gonflés et légers étaient préparés avec des ingrédients simples et cuits dans des poêles en fonte, une technique qui leur donne leur texture unique et leur saveur irrésistible. Rassurez vous toutefois si vous avez une simple poêle qui va au four ça conviendra également à la recette …
La recette des Dutch Babies est une interprétation moderne et flexible d’un pancake soufflé qui tire ses origines des Dutch pancakes, eux-mêmes inspirés par des crêpes allemandes appelées Pfannkuchen.
Cependant, le Dutch Baby, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est une invention américaine, popularisée au début du 20ᵉ siècle par le restaurant Manca’s Café à Seattle.
Garniture : Les garnitures modernes comme les fruits frais, le mascarpone ou la crème fouettée sont des ajouts contemporains et non traditionnels. Un Dutch Baby classique aurait été servi nature ou avec un simple filet de jus de citron et de sucre en poudre. Rien ne nous empêche aujourd’hui de les garnir pour plus de gourmandise …
Recette authentique des Dutch Babies !
- Pancake
- 125 g de farine T45
- 25 g de sucre en poudre cristal
- 1 pincée de sel
- 3 gros œufs
- 300 g de lait entier
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 28 g de beurre ½ sel
- Garniture
- 60 g de crème liquide entière
- 1 c. à café de sucre glace
- 1 soupçon d'extrait de vanille
- 1 c. à soupe de mascarpone
- Fruits de saison (pommes, figues, fruits rouges...)
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de jus d'orange
- 1 pincée de cannelle
- Préchauffez votre four à 220 °C. Placez une poêle en fonte ou un moule (environ 25 cm de diamètre) dans le four pour qu’il chauffe.
- Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Ajoutez les œufs, le lait et l’extrait de vanille, puis fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 20 minutes à température ambiante.
- Une fois le repos terminé, sortez la poêle du four avec précaution, ajoutez le beurre et laissez-le fondre pour qu'il recouvre bien toute la poêle.
- Versez la pâte dans la poêle chaude et remettez-la immédiatement au four.
- Faites cuire 10 minutes à 220°C, puis réduisez la température à 175°C et poursuivez la cuisson encore 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le pancake soit gonflé et bien doré.
- Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace et l’extrait de vanille. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir une texture ferme. Réservez au frais.
- Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre à feu moyen. Ajoutez les fruits frais, le miel, le jus d'orange et éventuellement une pincée de cannelle. Faites revenir 5 minutes jusqu’à ce que les fruits soient tendres et légèrement caramélisés.
- Sortez le pancake du four et laissez-le tiédir légèrement.
- Garnissez avec les fruits poêlés et ajoutez quelques cuillerées de crème fouettée.
- Servez immédiatement et dégustez !
Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour éviter que le Dutch Baby ne retombe.