Quand arrive la saison hivernale lentement mais surement … Il y a quelques petites choses de la vie courante que j’ai hâte de retrouver …
Parmi ces choses il y a évidemment la nourriture qui évolue tout au long de l’année. Il faut savoir que j’ai particulièrement à coeur de consommer des fruits et légumes de saison : c’est important !
Mon légume préféré d’automne est sans aucun doute la patate douce ! Je la consomme bien entendu classiquement rôtie au four pour qu’elles soient tendres ou encore en gratin. Cependant le plus souvent j’aime les cuire à l eau afin de les consommer en potage aromatisé avec du curry.
J’ai bien entendu déjà publié plusieurs recettes autour des patates douces comme la purée (inspirée des célébrations américaines de Thanksgiving) ou encore en gnocchis. Cependant c’est un légume que j’ai toujours utilisé (jusque là) en tant que plat.
Des gnocchis fondants à la patate douce : Un plat consistant & original !
Il m’a cependant inspiré également en tant que dessert … Sachant que c’est un classique de la pâtisserie à la Réunion notamment. J’ai donc essayé de nombreuses recettes afin de trouver un délicieux gâteau qui soit à la fois moelleux et fondant. Ce ne sera pas une recette mauricienne cette fois ci mais j’en essaye de nombreuses donc pourquoi pas une prochaine fois …
Bien entendu les ingrédients de la recette devaient aussi être facilement trouvable en grand surface ou magasin bio afin de ne pas proposer un gâteau trop compliqué à réaliser. J’avais aussi à coeur qu’il soit sans gluten afin de penser aux intolérants … Par ailleurs j’ai aussi pensé aux sportifs qui ont besoin d’énergie ! Ainsi ce sera un gateau patate douce dietetique !
Gateau patate douce healthy pour un entrainement sportif !
Voir la recette :
- 2 œufs
- 300g de patates douces
- 100g de sucre cassonade
- 80g de sucre vergeoise
- 160g de farine de riz
- 125g de poudre d’amande
- 125g de beurre
- 100g de lait de coco
- ½ c. à soupe de cannelle
- 1 c. à café de vanille
- Tout d'abord les patates douces doivent être épluchées et coupées en rondelles.
- Les faire cuire à l eau ou une cuisson à la vapeur pendant 20 minutes
- En faire une purée avec le lait d’amande grâce à un mixeur plongeant ou un blender
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige.
- Mélangez les sucres, la farine de riz, la poudre d’amande, le beurre, la cannelle, la vanille et les jaunes d’œufs.
- Ajoutez au mélange la purée de patate douce et bien mélanger le tout.
- Incorporez ensuite très délicatement les blancs d’œufs.
- Beurrez un moule à cake et versez la préparation dedans.
- Faites cuir à four chaud à 200°C pendant 50 min.
Pour les gourmands vous pouvez l'utiliser comme pain et le garnir de confiture (là oubliez les calories par contre mais ce n'est que du plaisir...)
Sinon vous pouvez aussi rajouter soit un peu de jus d'orange fraiche ou du rhum pour un goût plus parfumé ...