fbpx

Loi consentement sexuel : Protégeons nous assez les enfants en France ?

consentement sexuel
Kaia Gerber, la fille de Cindy Crawford à 13 ans !

Il y a deux mois la loi définissant la limite d’âge au consentement sexuel à 13 ans a fait grand bruit. Et pour cause cette loi a définit qu’à partir de 13 ans un enfant (car c’est encore ce qu’il est) est considéré comme consentant lors d’un acte sexuel.

Dés lors de nombreuses célébrités ont manifesté leur indignation face à cette loi. Parmi elles on comptaient entre autre Alexandra Lamy, Alexandra Rosenfeld, Sara Forestier, Flavie Flament ou encore Héloise Martin et bien d’autres !

Le texte de cette loi va repartir en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 15 avril. Avant cela plusieurs associations et célébrités interpellent le président de la République sur ces dispositions qu’elles jugent insuffisantes, voir inutiles. Leur but est de ne pas laisser voter cette loi qui ferait reculer la protection de l’enfance en France.

Afin de marquer leur fort désaccord avec celle loi, elles ont notamment publié sur les réseaux sociaux une photo d’elles à 13 ans en demandant si sur cette photo “elles avaient une tête à consentir à un acte sexuel” avec hastag #avant15anspasdeconsentement.

Loi consentement sexuel clause Roméo & Juliette !

Aujourd’hui ils vont même encore plus loin !  Une “loi pour renforcer la protection des mineurs” comprenant la clause spéciale “Roméo et Juliette”. Rien que le nom de cette clause semble romancer un acte grave. C’est impensable !

En effet l’application de la loi prévoit si il y a un écart d’âge d’au moins cinq ans entre la victime mineure et l’agresseur majeur. Cette disposition ramène le seuil de non-consentement à 13 ans quand les viols sont commis par des majeurs de 18 ans. Ceci alors même qu’aujourd’hui le code pénal interdit toute relation sexuelle entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur, sous la qualification d’“atteinte sexuelle”. La loi recule donc.

Kristina Pimenova : Travaille depuis l’âge de 3 ans en tant que mannequin ! Ici à 11 ans !

La France se révèle en retard sur les autres pays européens !

Cette loi se veut protéger les enfants. Or cela fixe l’âge de consentement sexuel à 13 ans. Cela sous entend qu’au delà de cet âge les relations sexuelles des mineurs sont supposées être normalisées. Nos pays voisins ne semblent pas d’accord avec cela

Kaia Gerber a 13 ans mannequin star

Pour preuve, au Luxembourg toute pénétration sexuelle par un adulte sur un enfant de moins de 16 ans est un viol passible de 10 à 15 ans de prison (le double en cas d’inceste).

Si on regarde parmi tous les pays européens,

  • la majorité sexuelle est fixée entre 14 ans (Autriche, Allemagne, Italie, Portugal…)
  • 18 ans (Malte, Turquie et Vatican).
  • A noter qu’en France la majorité sexuelle est pourtant fixée à 15 ans. Cette loi peut malheureusement tout remettre en cause … Ainsi les agresseurs pourront être “protégés”

En ce qui concerne le consentement sexuel, plusieurs pays ont déjà légiféré pour fixer un seuil d’âge de consentement :

  • Kristina Pimenova

    En Angleterre ou en Suisse, la justice considère qu’un acte sexuel relève automatiquement d’un viol s’il est commis sur une personne de moins de 16 ans.

  • Le Danemark a retenu l’âge de 15 ans.
  • En Belgique ou en Autriche, ce seuil est fixé à 14 ans.
  • L’Espagne a établi l’âge de ce consentement éclairé à 12 ans.
  • Cela signifie donc qu’à l’exception de L’Espagne nous sommes le pays émettant l’âge le plus jeune pour un consentement sexuel chez un enfant.
consentement sexuel
Kristina Pimenova a été qualifiée de plus belle petite fille du monde …

Dois on considérer un enfant comme conscient de la sexualité après 13 ans ?

Aujourd’hui la majorité légale ne définit plus vraiment l’âge où l’on devient un adulte dans l’inconscient collectif. En France on considère légalement le passage à l’âge adulte à 18 ans. Cependant beaucoup argueront qu’en matière de sexualité tout est relatif.

Ainsi pour ces personnes, un enfant de 13 ans doit être davantage qualifié d’adolescent que d’enfant. Cela signifie t’il qu’il a la maturité d’avoir des relations sexuelles ? Beaucoup pensent que oui. Or beaucoup d’enfants ignorent encore tout de la sexualité à cet âge. Ce qu’ils pourront apprendre via internet n’est pas non plus adapté…

On a tendance à hypersexualiser les petites filles. J’avais d’ailleurs déjà fait un article il y a des années de cela sur un shooting de Vogue ou encore une marque de lingerie pour enfants. Force est de constater que la société n’a pas évolué dans le bon sens.

J’ai d’ailleurs illustré cet article des photos de Kaia Gerber et Kristina Pimenova à 13 ans. Ces deux jeunes filles qui ont aujourd’hui 19 et 15 ans. Elles ont été mises sur le devant de la scène dés le plus jeune âge. En conséquent elles ont aussi été sexualisées  très jeunes. De quelle manière ? Elles ont fait des campagnes publicitaires pour femmes alors qu’elles n’étaient encore que des enfants… Certaines leur demandant des poses suggestives …

Ne devrait on pas protéger nos enfants ? Doivent ils vraiment grandir trop vite ?

consentement sexuel
Kaia Gerber a suivi le chemin de sa mère Cindy Crawford : mannequin super star !
Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !