Bien plus qu’un simple plat de pâtes et de fromage, les Mac & Cheese sont une véritable institution culinaire aux États-Unis qui ont acquis une renommée mondiale !
Originaire des cuisines américaines, cette recette emblématique a conquis les papilles de tous. Sa recette est très simple à réaliser. C’est un plat ultra gourmand, rassasiant et universel !
C’est aussi un mets à la fois réconfortant et régressif qu’adorent autant les enfants que les adultes ! Tous les foyers du monde peuvent le réaliser en un tour de main grâce à des ingrédients simples à trouver et peu couteux !
Il faut cependant respecter la recette originale des Mac & Cheese afin de ne pas transformer ce plat emblématique en un simple plat de pâtes au fromage. C’est pas le plat le moins calorique qui soit c’est évident mais il est délicieux !
Gigi Hadid Spicy Vodka Pasta : Pâtes épicées à la vodka simples !
Les Racines Gourmandes des Mac & Cheese !
Les Mac & Cheese, contraction de « macaroni and cheese », trouvent leurs racines dans les traditions culinaires américaines du XVIIIe siècle. Les premières recettes écrites de ce plat remontent à cette époque, faisant des pâtes et du fromage un mariage incontournable.
Au fil des années, les Mac & Cheese ont évolué pour devenir un plat réconfortant associé à la chaleur du foyer et aux repas conviviaux.
La légende suggère que le président américain Thomas Jefferson aurait ramené la recette de ses voyages en Europe, les introduisant ainsi à la Maison-Blanche en 1802. En 1937, la marque Kraft Foods a ensuite lancé sur le marché ses emblématiques boîtes bleues de macaroni and cheese, offrant ainsi une version prête en quelques minutes.
Selon le chef Martin Juneau la réussite d’un macaroni au fromage se mesure à la qualité de sa béchamel, qui doit être « ni trop liquide ni trop épaisse, sans coloration [en faisant un roux] », et à la proportion de sauce par rapport aux pâtes. Selon lui, l’équilibre idéal se trouve dans un ratio de 2 pour 1 : deux portions de pâtes pour une portion de sauce. Et il ne fait aucun doute qu’il privilégie la générosité de la sauce !
Les Mac & Cheese sont aujourd’hui cuisiné tant à la maison que dans les restaurants. Cette recette simple mais succulente continue de séduire les gourmets du monde entier. Elle peut aussi se décliner à l’infini grâce à l’assaisonnement qu’on peut leur donner …
L’authentique recette des véritables pâtes carbonara à l’italienne !
Mac & Cheese : Recette originale !
- 300 g de macaronis
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 500 ml de lait
- 300 g de cheddar râpé (séparés en deux portions : 225 g pour la sauce, 75 g pour la garniture)
- Sel et poivre noir (selon votre goût)
- Paprika (environ ½ cuillère à café, ajustez selon vos préférences)
- Filet d'huile d'olive
- Chapelure (facultatif, pour la garniture)
- Commencez par préchauffer votre four à 160°C et beurrez un plat rectangulaire.
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les macaronis pendant une minute de moins que la recommandation sur l'emballage pour obtenir une texture "Al Dente". Égouttez-les et ajoutez un filet d'huile d'olive pour les empêcher de coller.
- Pendant la cuisson des pâtes, râpez 300 g de cheddar, en séparant 225 g pour la sauce et 75 g pour la garniture.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, et fouettez pour obtenir un mélange homogène.
- Lentement, versez le lait en continuant de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Vous obtiendrez la base de votre sauce : une onctueuse béchamel
- Ajoutez le paprika, le sel, le poivre, et les 225 g de cheddar dans la sauce, remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Mélangez les macaronis égouttés avec la sauce au fromage dans un grand bol.
- Déposez la moitié de ce mélange dans le plat préparé, saupoudrez avec 75 g de cheddar râpé, puis ajoutez le reste du mélange de pâtes.
- Si désiré, ajoutez de la chapelure sur le dessus.
- Faites cuire au four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bouillonnant et légèrement doré. Servez chaud !
En ce qui concerne les épices vous pouvez rajouter un peu d'ail et/ou de la noix de muscade.
Pour les pâtes si vous ne trouvez pas de macaronis (plus difficiles à trouver en France) vous pouvez opter pour leur version mini à savoir des coquillettes