C’est un de mes souvenirs préférés de la montagne ! Enfant, j’allais à Serre Chevalier dans les Hautes Alpes du Sud. Nous nous régalions de cette spécialité pâtissière de haute montagne : La tarte de Champsaur !
D’ailleurs j’ai aussi dégusté deux autres mets emblématiques de montagne : Les Oreilles d’âne ainsi que le traditionnel Cidre chaud idéal pendant une journée de ski !
Aussi nommée plus communément tarte des Alpes, la tarte de Champsaur est une tarte à la confiture de fruits rouges ! Ma préférée est incontestablement celle à la framboise. On peut aussi en réaliser à la myrtille ou même avec un mélange de fruits rouges.
Histoire de la tarte de Champsaur …
La tarte de Champsaur est une spécialité culinaire de la vallée du Champsaur, située dans les Alpes françaises. Le Champsaur se situe dans l’une des sept vallées qui composent le Parc national des Écrins. Son origine exacte est incertaine, mais il semblerait que la recette remonte à plusieurs siècles.
D’ailleurs fait amusant, elle était au départ fabriquée à base de confiture de pruneau. Ceux ci ont été au fil du temps remplacés par les fruits rouges … Sans effet sur le transit en cas de crise de gourmandise … Les ingrédients nécessaires à sa préparation étaient facilement accessibles dans la région, ce qui a contribué à sa popularité.
Au fil du temps, la tarte de Champsaur est devenue une spécialité renommée de la gastronomie locale. Elle est désormais appréciée des touristes et des habitants de la région, qui la dégustent en dessert ou en en-cas.
D’ailleurs cette tarte toute simple est connue sous divers noms : tarte des Alpes, tarte de la vallée ou tarte de pays (pour la région de Valgaudemar tout près de Champsaur) ou bien tarte Queyrassine (pour la région du Queyras)
La recette est simplissime ! La base de la tarte est toujours une pâte sablée sur laquelle on appose une couche généreuse de confiture recouverte de petits croisillons de pâte. Fait amusant : La tarte du Champsaur peut se conserver plusieurs mois sans perdre en saveur.
- 300 g de confiture (framboise - myrtilles ou fruits rouges)
- 120 g de beurre doux froid bio coupé en dés
- 220 g de farine bio T65
- 2 cuillères à soupe d’eau froide
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- Dans une cul de poule (ou au robot), mélangez ensemble la farine, le beurre, le sucre ainsi qu'une pincée de sel. Ajoutez ensuite l’eau froide et malaxer du bout des doigts (ou avec l'ustensile à pétir du robot) afin d'obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule que vous recouvrerez de cellophane. Placez la au frigo pendant 30 minutes.
- Sortez la pâte du frigo et étalez la en fine couche sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Formez un rond de 28 cm de diamètre environ. Récupérez les chutes de pâtes (ils serviront pour faire les croisillons au dessus de la tarte) Pour cela découpez environ 6 à 8 bandes de pâtes.
- Placez au réfrigérateur pendant de nouveau 30 minutes.
- Sortez le cercle de pâte du frigo ! Faites le cuire à blanc durant 10 minutes à 220°C.
- A la sortie de la pâte du four, étalez généreusement la confiture sur la pâte puis déposer délicatement par dessus les bandelettes en forme de croisillons.
- Badigeonnez les croisillons de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau pour avoir un aspect doré !
- Enfin vous pourrez enfourner pour 15 minutes au four baissé à 180°C. Servir lorsque la tarte est refroidie. Optionnel : Pour une version plus élégante vous pouvez saupoudrez les croisillons de sucre glace à la sortie du four !
J’ai l’habitude d’en manger à la montagne mais je n’avais jamais vu la recette !
Ça donne trop envie en plus ça a l’air facile allez j’essaye merci !