Nous attaquons le mois d’octobre mais avec moins d’appréhension que d’accoutumée. En effet il semblerait que l’été ai décidé de jouer les prolongations encore quelque temps…
Ainsi nous jonglons encore avec d’une part des températures de saisons et d’autres plus estivales. En conséquent nous n’avons pas encore envie de plats consistants.
En revanche nous n’avons pas non plus envie de passer nos journées à boire des gaspachos. Il ne fait assurément plus assez chaud pour cela. Alors quelle est la solution ?
Je vous propose un plat qui est à la fois économique, facile à réaliser, consistant et qui vous aidera même à manger 5 légumes par jour… Ok la devinette n’en est pas une compte tenu du titre de cet article. Il s’agit bien sur des quiches de façon générale et des tartes de façon plus précise.
Une quiche au roquefort végétarienne délicieuse !
Non cela ne coût pas plus cher de bien manger !
Sur ce site je vous expose le plus de recettes économiques possibles. Premièrement parce que ce sont souvent celles qui sont le plus facile à réaliser. Ensuite parce que nous disposons pas tous de budgets confortables pour nous nourrir. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il nous faille manger moins bien. Je rajouterais même que cela coûte souvent cher de mal manger. En effet les plats préparés sont toujours très cher.
Ensuite j’aimerais aller contre quelques idées reçues que j’ai entendu 1000 fois avec les objections suivantes (qu’on qualifiera plus d’excuses) :
- Temps de faire à manger : 10 minutes en cuisine = un super repas
- Marché à proximité : Il y a internet voir supermarché qui disposent tous de stands fruits et légumes (parfois à bas prix comme tous ceux à 1€ pièce)
- Energie à cuisiner : cuisiner peut détendre et relaxer
- Un plat maison coute plus cher : A moins d’acheter du 1er prix Liddle ou de cuisiner avec des ingrédients très hauts de gamme, ce n’est pas le cas.
Des tartes / quiches : Le plat déclinable à l’infini !
J’adore les quiches. Je vous ai d’ailleurs déjà écrit quelques recettes sur ce thème. En effet c’est si facile à réaliser. Pour moi cela s’apparente un peu au Touski idéal (tout ce qu’il y a dans le frigo). En effet il vous suffit de façon assez basique d’une pâte feuilletée (et encore beaucoup aiment la quiche sans pâte) de quelques oeufs et de restes du frigo ou même au pire de conserves (personnellement je n’en consomme pas mais c’est une option)
Succulente quiche pomme chèvre à la façon de Cyril Lignac !
Une tarte provençale aux airs du Sud qui chante…
- Pate feuilletée
- Aubergine,
- Poivron jaune
- Poivron rouge
- Tomate
- 2 Oignons rouges
- Gousse d'ail
- Thym frais
- 3 pincées de Sel fin
- 3 tours de Moulin à poivre
- 100g de Crème fraîche épaisse
- 3 cl d'Huile d'olive
- 3 oeufs frais
- 1 Oeuf
- 15 cl de Lait entier
- 50 g de Parmigiano Reggiano râpé
- Étaler la pâte feuilletée dans un moule avec une feuille de papier cuisson en dessous et au dessus de la pâte. Remplissez ensuite de riz non cuit (spécifique à cette utilisation que vous pourrez réutiliser) Cuire ensuite la pâte au four (sans garniture) pendant 10 min à 200 °C.
- Éplucher les légumes : tout d'abord les aubergines et les tailler en petits dés. Ensuite éplucher les poivrons et finissez par les tomates en les vidant et les coupant en dés. Éplucher à la fin l'oignon et le ciseler en petits dés.
- Faire suer l'oignon dans une casserole avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel fin. Ajouter ensuite les poivrons, l'ail et le thym. Cuire le tout pendant 3 min et ajouter à la fin les aubergines. Saler et poivrer la préparation, puis ajouter un peu d'eau. Cuire à feu vif en couvrant pendant 5 à 6 min. Ajouter ensuite les tomates, saler et cuire 2 min puis pendant 3 à 4 min et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul de poule, mélanger la crème épaisse, ajouter 2 jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le lait entier. Incorporer à la toute fin le parmesan et les légumes.
- Verser le tout dans la pâte et cuire 25 minutes au four