fbpx

Les règles d’or du télétravail pour être productif (contre la procrastination)

télétravail
Comment gérer au mieux le télétravail ?

Alors que le télétravail était encore relativement peu adopté en France il y a encore quelques semaines … Aujourd’hui c’est devenu la norme pour tous !

Ainsi que vous soyez seule, en couple ou encore en famille, il convient de s’organiser ! En effet la clef du télétravail est l’organisation et une certaine rigueur !

Lorsqu’on est seule face à son travail, il est très facile de se retrouver happée par toute sorte de distractions. On a aussi facilement tendance à procrastiner… Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on pourra faire demain ?

Ainsi il convient de respecter quelques règles indispensables ! Ainsi vous saurez être efficace ! Vous profiterez aussi des bénéfices du télétravail et en évitant les pièges… Vous découvrirez que travailler de chez soi peut être un temps agréable mais pas non plus une aubaine ! Il existe bien des inconvénients …

Je suis personnellement indépendante depuis 10 ans (au départ pas par choix). J’ai su apprendre de mes erreurs mais il m’arrive tout de même de retomber dans mes travers. Ainsi je rédige également cet article dans le but de me rappeler les règles d’or du télétravail !

Comment se comporter chez soi comme au bureau ? (voir mieux encore)

1. Avoir des horaires fixes pour établir un cadre de travail !

Cette règle est simple mais la toute première à respecter ! Il faut impérativement définir son temps de travail. Cela implique plusieurs points :

  • Mettre son réveil le matin afin de se lever toujours à la même heure.
    • Pourquoi ne pas opter pour un réveil lumineux ? Celui ci vous réveillera en douceur vous donnant un rythme de sommeil plus sain.
    • Je vous recommande aussi de vous lever le plus possible afin de prendre du temps pour vous comme le recommande le best Miracle Morning (ma critique du livre et d’autres ouvrages indispensables)
  • Définir des temps de travail attribués à des tâches précises
    • (exemple: : le matin est consacré à l’administratif et l’après midi à la création)
  • télétravail
    Un desk planner aide à s’organiser

    S’octroyer des pauses et mini pauses :

    • Toutes les heures prenez 5 minutes allez vous faire un thé que vous dégusterez dans votre canapé (sans écran de préférence) ou/ si vous préférez à la fin de chaque grande tâche (maximum 2h30)
    • Tous les midis prendre une pause déjeuner de 1h ou 2h pour un déjeuner à l’extérieur en cas de rendez vous de travail. Ne pas manger à son bureau !
  • Définir son planning pour la journée & la semaine grâce à un joli Desk Planner
  • Organiser ses tâches à accomplir grâce à un bloc To Do list. Si vous travaillez également avec des collaborateurs je vous recommande le logiciel en ligne Trello.

2. Etablir un espace de travail chez soi (uniquement dédié à cette tâche)

Il est crucial que vous établissiez un endroit chez vous qui soit réservé à votre travail.

télétravail
Un espace de travail dédié est un indispensable !

Je recommande bien entendu un bureau mais vous pouvez très bien aménager d’autres endroits si vous n’en disposez pas.

En effet si on se met à travailler sur la table du salon, il est trop tentant de tout y faire comme regarder la TV, manger … Ainsi non seulement cela nuiera à votre capacité de concentration mais vous ne serez pas entièrement dédiée à votre travail.

Cet endroit doit être propice au travail et donc à la concentration. Il faut donc trouver un endroit calme chez vous avec une bonne lumière. Il faut aussi le ranger méticuleusement afin qu’il soit accueillant ! Un endroit joli donne envie de travailler plus que le bazar qui démotive !

Habillez vous en télétravail comme pour aller au bureau ! (c’est le plus dur)

Cela peut paraitre insignifiant mais il s’agit sûrement de la règle la plus importante ! Il faut absolument s’habiller comme si on se rendait au bureau !

La blogueuse Percy Jackson travaille de chez elle

Pourquoi est ce si important de s’habiller alors qu’on travaille chez soi ? Effectivement vous devez pensez que vous ne verrez personne donc à quoi bon.

  • S’habiller contribue à garder une bonne estime de soi indispensable pour bien travailler.
  • Vous serez déjà prête si vous devez vous rendre à un rendez vous impromptu  à la dernière minute.
  • Ne trichez pas en ne portant que le haut de votre corps habillé (certes en visioconférence ça ne se voit pas mais vous serez moins à l’aise)
  • Le fait de ne pas s’habiller mène à la nonchalance et la procrastination. Cela donc nuit donc à la productivité.
S’habiller pour travailler de chez soi doit devenir un vrai plaisir !

Télétravail : Gardez un contact humain quotidiennement avec l’extérieur !

Enfin il est important de garder le contact avec l’extérieur. Ainsi que ce soit pour le travail ou même rester en contact avec vos amis.

Ainsi je vous recommande de le faire de la façon la plus “vivante” possible. Evitez le plus possible les mails et les textos et préférez un appel oral ou même en visioconférence / facetime.

Cela rend les relations plus humaines et vous empêchera de vous sentir isolée. C’est primordial afin d’être épanouie lorsque l’on travaille chez soi.

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !