Vous le savez il est important de cuisiner des fruits et légumes de saison ! En ce temps de confinement c’est encore plus valable qu’à l’accoutumée ! En effet il faut aider les producteurs à vendre leurs récoltes, c’est important !
Ainsi aujourd’hui je vous propose peut être une des recettes les plus simples à réaliser mais aussi une de mes préférées.
Nous sommes au printemps et c’est une saison qui propose des fruits et légumes de choix. Ils sont goûteux et à chaque fois j’ai hâte que cette saison arrive rien que pour ça … D’ailleurs je pense déjà à réaliser une bonne tarte aux fraises (j’espère en trouver lors de ma prochaine expédition courses)
Velouté artichaut poireaux pour se réchauffer tout en gardant la ligne !
Asperges vertes ou blanches : Lesquelles choisir ?
Les asperges vertes et blanches sont très différentes (en goût et texture) et ne se cuisinent d’ailleurs pas de la même manière.
Par exemple pour une entrée, je préférerais faire les asperges blanches en vinaigrette alors que j’accompagne plutôt les asperges vertes d’une crème fraiche vinaigrée.
Les asperges vertes ont un goût plus prononcé légèrement plus fruité que les blanches . Elles sont cependant plus rares étant donné qu’elles ne représentent que 10% de la production mondiale d’asperges. La rareté se paye certes mais c’est surtout un régal à déguster !
Pour ma recette de velouté d’asperges je préfère donc utiliser les asperges vertes. En effet les asperges blanches donneraient un résultat un peu trop fade …
L’asperge est aussi bonne pour votre santé !
Il est intéressant de s’intéresser aux propriétés des fruits et légumes que vous mangez ! En effet c’est en mangeant sainement qu’on reste en bonne santé ! Intéressons nous donc au cas de l’asperge. Vous allez être surpris et voudrez sûrement en consommer davantage !
- Riche en fibres
- A teneur élevée en vitamines :
- vitamine C
- provitamine A
- vitamine E
- magnésium
- fer
- Connue pour son action diurétique : Elle est capable de stimuler l’élimination rénale grâce au fructosanes (glucides spécifiques à certains végétaux), et l’asparagine bêta (un monoamide dérivé d’un acide aminé, l’acide aspartique). Elle a aussi un rapport potassium /sodium élevé qui contribue aussi à favoriser la diurèse.
- Diminue l’inflammation : C‘est une source importante de quercétine, un flavonoïde aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Propriétés aphrodisiaques : Saviez vous que l’asperge est connue en Inde pour ses propriétés phytoestrogéniques. En effet elle contient des glycosides stéroïdes qui ont la capacité de stimuler la production de la testostérone, l’hormone du désir.
Sa richesse en vitamine E lui permet également d’aider à fluidifier le sang …
Recette du velouté d’asperges onctueux & super facile !
- 1 botte d'asperge (450 g environ)
- 5 petites pommes de terre grenailles
- 1 oignon blanc
- 1 cube de bouillon de légumes
- 5 cl de lait ½ écrémé (ou d'eau)
- 50 g de crème fraiche isigny
- Eplucher les pommes de terre puis les cuire dans de l'eau avec le cube de bouillon.
- Emincez l'oignon et le faire revenir à la poele avec une pointe d'huile d'olive
- Coupez les queue des asperges pour ne garder que les pointes et les ajouter aux pommes de terre
- Faites cuire les légumes entre 12 et 25 minutes, il faut qu'ils soient tendres et les oignons transparents mais pas grillés.
- Quand les légumes sont cuits, vous pouvez les mixer en ajoutant le lait.
- Personnellement je préfère ajouter la crème d'isigny au dernier moment lors de la dégustation.