fbpx

Des tomates farcies de Paul Bocuse juteuses comme souvenir d’enfance …

En été on aime manger léger à cause de la chaleur. On consomme d’ailleurs bien souvent des crudités à longueur de journée.

Il arrive cependant qu’on ai envie d’un repas plus consistant ne serait ce que pour “nourrir son homme”. En effet l’expression prend tout son sens lorsque l’on se retrouve à nourrir des hommes qui eux débordent toujours d’appétit quelque soit la saison.

Ainsi ne pensez pas pouvoir vous contenter d’une simple salade composée, ils auront pour sur encore faim ! C’est la raison pour laquelle je vous propose cette recette. De plus l’été nous avons aussi parfois besoin de recettes consistantes lorsque noue allons faire du sport toute la journée par exemple …


Tarte fine tomate moutarde pour se croire encore en vacances …


Les tomates farcies ont fait leur entrée chez les gastronomes grâce à Paul Bocuse !

Les tomates farcies sont un plat d’enfance bien connus de nombreux français mais aussi des cantines. Cela tombe plutôt bien en général car les enfants en raffolent. De plus c’est un plat assez facile à faire qui peut se constituer de restes du frigo, il est également en conséquent peu couteux. C’est donc un plat qu’affectionne un bon nombre de foyers. Il n’est cependant pas considéré comme un plat très sophistiqué.

Paul Bocuse

C’est Paul Bocuse qui dans son livre « La cuisine du marché » en 1976 lui apporta le coté gastronome qui lui manquait pour apparaitre comme un plat classique mais élégant.

Petit rappel, Paul Bocuse est un chef hors pair largement reconnu. En effet il a été Meilleur ouvrier de France, mais dispose également de restaurants étoilés et différentes marques dans le monde entier. Il a d’ailleurs trois étoiles au guide Michelin depuis 50 ans.

Paul Bocuse est d’ailleurs parfois nommé comme le “pape de la gastronomie”. L’illustre chef est décédé il y maintenant deux ans. Il demeurera cependant pour tous une légende et une référence ultime de la cuisine française à tout jamais ! 

Dés lors le plat devient également gastronomique. On le retrouve aujourd’hui dans les plus grands restaurants. Les tomates farcies sont aussi souvent revisitées par d’autres grands chez comme Alain Ducasse, Thierry Marx, Jean François Piege … Les tomates farcies de Paul Bocuse deviennent ainsi une recette qui en inspire beaucoup d’autres … des professionnels aux amateurs que nous sommes pour sa facilité de réalisation

La recette de référence des tomates farcies !

Des tomates farcies de Paul Bocuse juteuses comme souvenir d'enfance ...
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Cuisine: française traditionnelle
Parts: 4
Ingrédients
  • 6 tomates moyennes
  • ¼ de feuille de laurier
  • 150 g de restes de porc (ou de pot-au-feu ou de rôti de veau)
  • 100 g de lard maigre salé
  • 1 œuf entier
  • 2 biscottes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 2 petits oignons
  • 1 brin de thym
  • sel, poivre.
  • 1 petit bouquet de persil
  • 30 g de beurre
  • 1 noix de muscade
  • 1 verres de lait
Préparation
  1. On commence la préparation la veille en faisant déjà tremper le lard dans l'eau fraîche (on peut aussi ajouter des glaçons) pendant environ 7 à 8 heures.
  2. Le lendemain vous pouvez le retirer, éponger l'eau, le déposer dans une casserole d'eau froide et le mettre à cuire pendant 1h30, puis l'égoutter de nouveau et le laisser refroidir pour le conserver enfin au frigo.
  3. Avant de commencer la suite de la recette, veillez à sortir tous les ingrédients une heure avant.
  4. Commencez par bien laver les tomates, couper ensuite le sommet de chacune en prenant soin de bien conserver le dessus qui servira de chapeau.
  5. Vider l'intérieur des tomates en veillant à laisser tout de même de la chair sur les parois (afin de pouvoir les remplir sans qu'elles ne cèdent) saler.
  6. Déposer l'intérieur des tomates dans une casserole, avec le thym, le laurier, assaisonnez, faire cuire le tout pendant 20 minutes à feu doux en remuant parfois.
  7. Pendant ce temps, vous pouvez éplucher les oignons, les mettre dans une casserole à bouillir 7 à 8 minutes dans le lait.
  8. Mettre ensuite les biscottes dans un saladier (dans lequel vous déposerez par dessus le mélange oignons et chair de tomates), écraser à la fourchette.
  9. Laver le persil en coupant bien les tiges. Couper la couenne du lard, puis ensuite le lard en gros dés, ainsi que la viande, éplucher enfin la gousse d'ail.
  10. Sur une planche à découper, déposer tous les éléments : viande, lard, oignons, biscottes, ail, persil, et hacher grossièrement avec un hachoir à main.
  11. Remettre le tout dans le saladier, ajouter enfin l’œuf, râper la noix de muscade, remuer le tout, saler, poivrer.
  12. Beurrer un plat qui va au four, remplir chaque tomate avec la farce, les disposer dans le plat, ajouter un morceau de beurre sur chaque tomate ouverte par dessus la farce, et placer le chapeau.
  13. Mettre au four, faire cuire au four chaud à 180°C (thermostat 6) pendant 1 heure environ
tomates farcies de Paul Bocuse

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rate this recipe:  

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !