fbpx

Un velouté de champignons pour réchauffer un printemps aux allures d’hiver…

champignons

Officiellement c’est le printemps. On est même passé à l’heure d’été ! Seulement dans les faits on a tous encore bien froid… Si bien que le fameux diction “en avril ne te découvres pas d’un fil” sera bien d’actualité.

Ainsi il faut adapter son alimentation et continuer à manger chaud. Cependant il ne faut pas oublier que les beaux jours seront bientôt là et commencer à manger un peu plus léger (pour la ligne et la digestion)

Ainsi je vous propose une nouvelle recette de soupe maison. Je ne le répéterais jamais assez. Les soupes maisons sont tellement meilleures que celles du marché et surtout si simples à réaliser et peu coûteuses qu’on aurait bien tort de s’en priver… 

La soupe que j’ai choisi aujourd’hui est d’ailleurs particulièrement économique car il s’agit du velouté de champignons. Ainsi si vous ne choisissez pas de champignons élaborés tels que les pleurotes mais que vous optez davantage pour des champignons de Paris, vous n’allez assurément pas vous ruiner.

Un velouté de champignons pour une soupe douce et réconfortante !

Si l’on apprécie tant les soupes c’est parce qu’elles sont agréables en bouche. On a le bon goût des légumes relevés à notre goût sans la consistance parfois lourde. Justement c’est le type de plat idéal afin de faire la transition entre l’hiver et l’été. On apprend à notre corps à manger plus léger tout en se rassasiant tout de même…

Velouté de champignons maison aussi doux que celui de mamie… 

Velouté de champignons maison
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Ingrédients
  • 500 g de champignons de paris
  • 4 échalotes
  • 50 g de beurre demi sel
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20 cl de lait
  • 100 g de crème fraîche d'Isigny
  • 2 c. à soupe de poudre de curry
  • 2 c. à soupe de coriandre ciselée fraiche
  • sel & poivre du moulin
Préparation
  1. Epluchez et émincez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une casserole. Faites revenir doucement les échalotes pendant 1 à 2 mn.
  2. Ajoutez ensuite les champignons, faites-les cuire en remuant souvent pendant 10 min à feu vif
  3. Dans une autre casserole, faites bouillir le lait pour préparer le bouillon en diluant le cube dans ½ de mélange eau + lait
  4. Versez le bouillon chaud sur les champignons dorés, poivrez, poudrez de curry, mélangez et laissez mijoter 5 min.
  5. Hors du feu, ajoutez la crème et mixez pour obtenir un velouté mousseux.
  6. Répartissez-le dans des assiettes, parsemez de coriandre et servez aussitôt.
Notes
Certaines recettes de soupes de champignons utilisent de la farine, je ne le fais pas car je trouves cela moins digeste
Information nutritionnelles
Calories: 727 Graisses: 30g Graisses saturées: 6g Unsaturated fat: 17g Carbohydrates: 125g Sucre: 11g Sodium: 248mg Fiber: 67g Protein: 30g Cholesterol: 8mg
 

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rate this recipe:  

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !