fbpx

Gaspacho de melon charentais, le fruit de l’été et jambon de parme !

Recette gaspacho melon, jambon de parme et féta pour l'été

Le melon charentais est le fruit de l’été par excellence. Qui plus est il est de saison et français : Toutes les raison de le manger !

Vous avez besoin d’une raison de plus de le consommer ? Cet été il est particulièrement peu cher ! En effet cet été le prix du melon Charentais en baisse de 22 %.

Comment cela se fait il ? C’est simple ce fruit a bénéficié d’une météo très favorable. La conséquence du beau temps a entrainé une production largement supérieure à la moyenne faisant baisser les prix.

Nous n’allons clairement pas nous en plaindre car c’est un fruit délicieux ! On peux d’ailleurs le déguster autant en entrée comme qu’en dessert ! C’est un peu au goût et l’humeur de chacun en somme…

Recette originale du gaspacho andalou !

Comment choisir un bon melon bien mûr & bien gouteux ?

Choisir ses fruits et légumes n’est pas forcément chose aisée si on ne connait pas quelques petites astuces. On a souvent observé nos mères étant plus jeunes choisir leurs légumes en les palpant soigneusement.

Mais comment déterminer si un melon est bon à consommer plutôt qu’un autre ?

  • Poids : Il doit être lourd afin qu’il soit gorgé de sucre, si il est trop léger c’est plutôt mauvais signe. Alors passez votre chemin !
  • Sillons verts : Ils doivent être bien marqués et orné de petites dorures qui ont été acquises au fil du temps. Si ils sont absents, ainsi le melon est encore trop jeune…
  • Pécou (pédoncule du fruit ou queue) doit légèrement se décoller mais pas trop alors c’est signe qu’il est trop mur… 
  • Odeur : C’est le signe ultime ! Il doit sentir bon ! Si il n’a pas d’odeur, alors il n’aura certainement pas non plus de goût…

Conservation : Si vous avez suivi tous ces conseils vous aurez surement choisi un bon melon bien goûteux. Il faut toutefois encore bien le conserver ! Evitez en conséquent de le conservez à coté de banane ou d’autres fruits qui le ferait murir prématurément ni au réfrigérateur. 

Recette de la vichissoise glacée !

Comment consommer le melon charentais ?

Traditionnellement j’ai eu l’habitude de la consommer en famille en entrée. Je le coupais alors simplement en tranches, accompagné de jambon de parme voir même de quelques figues. Je me suis inspirée de cette habitude pour vous proposer la recette d’aujourd’hui. Vous pourrez d’ailleurs aussi la proposer en apéritif si vous le souhaitez :

Gaspacho de melon charentais, jambon de parme & Feta !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 1 melon charentais
  • 1 pêche jaune
  • 250 g de tomates cerises jaunes
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 100 g de Feta
  • Tabasco
  • Sel & poivre
  • 4 tranches de melon de parme
  • 4 gressins
Préparation
  1. Epluchez la pêche et enlevez le noyau et épépinez le melon.
  2. Coupez tous les légumes en gros morceaux
  3. Dans un mixeur ou à l'aide d'un blender, mixer les légumes.
  4. Ajoutez le vinaigre balsamique, le tabasco à la préparation
  5. Réservez bien au frais pendant 1h.
  6. Au moment de servir, dressez le gaspacho dans des bols ou verres en ajoutant des miettes de feta sur le dessus. A coté enroulez le jambon de parme autour des gressins. Servez aussitôt !
 

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !