fbpx

Le gazpacho andalou original pour se rafraichir un peu avec du goût !

Classic-Gazpacho-Recipe-foodiecrush.com-024On ne l’a pas vu venir et pourtant, la canicule est bien présente dans toute la France et ce jusqu’à la fin du week-end !

A Paris on annonce jusqu’à 39 degrés celcius ! Sachant que la semaine dernière on avait vingt degrés de moins au thermomètre, on a un peu de mal à s’accoutumer à cette chaleur.

En conséquent pour faire face à cette chaleur extrême, il faut s’adapter. Bien entendu il faut boire plus qu’à l’accoutumée mais il faut aussi changer un peu son alimentation pour se rafraichir.

Il est une catégorie de recettes que je fais tout le temps en plein été. Je suis véritablement accro. C’est un peu la version salée des smoothies et autres jus. Il s’agit des soupes froides bien entendu ! La plus populaire d’entre elles est bien entendu le fameux gazpacho de tomates.

Le Gazpacho andalou : Un peu d’histoire…

La recette originale vient d’Andalousie en Espagne…  Il est toujours intéressant de s’intéresser aux origines d’une recette. A l’époque, le gazpacho était le repas des paysans vivant en Andalousie. En effet il s’agissait d’une recette économique et pratique. Elle se composait alors du pain sec de la veille, d’huile, de vinaigre et d’ail auxquels s’ajoutaient parfois des fruits secs. (eh oui pas encore de tomates…) La tomate est venue s’ajouter à la recette au 16ème siècle. Le terme gaspacho, d’origine arabe, signifie pain trempé qui était la base de la recette au départ.

Classic-Gazpacho-Recipe

Aujourd’hui le gazpacho andalou traditionnel est composé de tomates, de poivrons, concombres et oignons. Il est cependant aujourd’hui désigné comme une soupe froide de légumes crus mixés. Communément on s’amuse à mixer les saveurs et les coloris de légumes de saison afin d’obtenir une infinité de combinaisons comme pour les soupes chaudes classiques en hiver…

Gazpacho andalou original
 
Ingrédients
  • 800 g de tomates grappe très mûres
  • 200 g de pain sec (celui de la veille)
  • 2 poivrons rouges
  • 2 concombres
  • ½ botte de basilic
  • 1 oignon blanc (ou rouge)
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 10 cl de vinaigre Xérès
  • sel et poivre
  • Tabasco
Préparation
Préparation des légumes
  1. Préparer les tomates : Inciser légèrement la peau des tomates avec une petite croix puis les mettre 1 minute seulement dans l’eau bouillante. Les égoutter et retirer leur peau.
  2. Couper les tomates grossièrement.
  3. Enlever la peau des poivrons puis les couper en lanières, retirer les pépins et les filaments. Couper ensuite les poivrons en petits dés.
  4. Enlever la peau des concombres et les couper en dés
  5. Hacher le basilic rapidement
  6. Enfin épluchez et hachez finement l’ail ainsi que l’oignon blanc (ou rouge)
  7. Mélanger tout ces légumes dans un cul de poule et ajouter 10 cl d’huile d’olive
  8. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  9. Bien mélanger et laisser laisser les légumes mariner pendant une journée au frigo
Réalisation de la soupe froide
  1. Emietter le pain sec en le mixant au blender rapidement
  2. Ajouter le vinaigre de Xérès & laisser le vinaigre imbiber la mie de pain
  3. Ajouter enfin les légumes marinés ainsi que le jus dans le blender
  4. Enclencher le blender jusqu’à obtention d'un mélange bien lisse mais pas trop liquide.
  5. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et tabasco si nécessaire
  6. Laisser reposer le mélange au frigo pendant au minimum 1 heure avant de servir bien frais.
Notes
Vous pouvez rajouter au moment de servir une pincée de fleur de sel sur le dessus, un filet de vinaigre balsamic ou encore des copeaux de parmesan selon vos goûts...
 

gazpacho-

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rate this recipe:  

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !