C’est l’été et il fait même (enfin) super chaud. En conséquent notre faim n’est plus la même. On a envie de frais et tout particulièrement pour les desserts.
Ainsi on oublie les gâteaux fondants au chocolat, certes excellent mais trop lourds en cas de forte chaleur…
Ainsi aujourd’hui je vous propose un dessert ultra facile, très frais. Il est à la fois gourmand et délicieux.
Il s’agit du Pavlova. C’est un dessert à base de meringue et de fruits frais qui a été nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova (d’où son nom à consonance russe)
Ce nouveau dessert n’est cependant pas russe. En effet à l’instar des gâteaux Lamington, le Pavlova est issu de la gastronomie australienne, à moins qu’il vienne de Nouvelle Zelande comme les Anzac Biscuits…
Le Pavlova, la petite histoire derrière un dessert gourmand !
Eh oui derrière ce dessert il y a une petite histoire… Les deux pays se battent un peu pour savoir quel est celui qui en est à l’origine… En effet la ballerine effectuait un tour du monde et c’est lors de son escale dans ces deux pays qu’elle découvrit ce merveilleux dessert… Si vous voulez en savoir plus pour savoir qui de ces deux pays a raison, voici un peu plus de détail sur cette petite histoire…
Le Pavlova repris par les plus grands pâtissiers français
Aujourd’hui le Pavlova a franchi toutes les frontières et est connu bien au delà de l’Océanie. Il est ainsi venu chatouiller nos papilles en Europe… Ainsi de nombreux chefs ont adapté cette recette à la française afin de la rendre plus légère et à notre goût. L’un deux se l’est même approprié en tant que spécialité : Il s’agit du célèbre pâtissier Christophe Michalak.
Le Pavlova a une composition simple au possible
C’est un dessert vraiment simple à réaliser. Il s’agit d’un assemblage de trois éléments très fréquemment utilisés en pâtisserie dont raffolent petits et grands :
- Une meringue croustillante à l’extérieur et fondante en son centre
- Une douce chantilly délicatement sucrée et aérienne
- Un mélange de fruits (traditionnellement des fruits rouges)
- De la glace (en option) pour le coté rafraichissant
Sans plus tarder voici la recette et ses différentes étapes, inspirée par Christophe Michalak. Sachez que comme moi vous pouvez réaliser cette recette en version individuelle ou sous forme de gros gâteau en fonction de vos préférences !
Mon amour pour les glaces Amorino … à la maison !
Qui n’est pas fan absolue des glaces Amorino. Elle ont acquis une renommée grâce à leur forme bien particulière en forme de fleur ! Ainsi vous pouvez composer votre glace avec différents parfums au grès de chaque pétale. C’est magnifique et inutile de le préciser hautement instagramable. En démontre d’ailleurs ma dernière photo :
Mon amour pour les glaces Amorino va cependant au delà de l’apparence (n’en déplaise à Instagram) J’adore leurs goûts, surtout ceux des sorbets qui sont vraiment fidèles aux goûts des vrais fruits ! Les glaces sont quand à elles vraiment onctueuses. De plus ils pensent vraiment à tous en proposant même des glaces Vegan !
D’ailleurs j’opte souvent pour une composition 100% sorbets, c’est moins calorique. D’ailleurs si cela vous importe sachez qu’ils ont un simulateur de glace en ligne indiquant les calories et apports énergétiques pour chaque composition. Perso j’adore le concept !
Voici sans attendre mes parfums préférés :
- Framboise : sans morceaux s’il vous plait la meilleure que j’ai testé
- Melon : bon goût de melon charentais, j’attend l’été pour ce parfum
- Banane : en sorbet ultra subtil j’adore !
- Citron vert, basilic : un peu un virgin mojito en glace délicieux !
- L’inimitable : goût Nutella, le chimique en moins
J’aime aussi les valeurs de la marque qui nous garantissent de manger des glaces à la fois belles mais également bonnes et surtout saines ! En effet la marque insiste pour choisir des ingrédients de qualité voir même d’Appellation d’Origine Contrôlée quand cela est possible. Ils utilisent aussi du lait frais entier et des fruits cueillis à maturité. Enfin et c’est le plus important à mes yeux il n’y aucun additif d’artificiel, tout est naturel !
La recette du Pavlova très facile à réaliser :
- 3 oeufs
- 80 g de sucre semoule
- 80 g de sucre glace
- 1 citron vert
- 300 g de crème fleurette
- 30 g de Mascarpone
- 30 g de sucre semoule
- 1 citron vert
- 200 g de fraises
- 300 g de myrtilles, framboises et mures
- 150 g de pêches
- Crème glacée vanille Amorino
- Sorbet framboise Amorino
- Séparer les blancs des jaunes des oeufs et ne garder que les blancs
- Zester à l'aide d'une rape très finement un citron vert
- Fouetter au batteur électrique les blancs d’oeuf avec la pincée de sel en augmentant la vitesse progressivement.
- Avant que les oeufs soient montés en neige bien ferme, ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en n'arrêtant jamais de fouetter.
- Une fois que vous avez obtenu un mélange bien ferme, arrêtez le fouet électrique et ajoutez délicatement le sucre glace ainsi que le zeste de citron.
- A l'aide d'une poche à douille, formez soit un grand cercle de meringue soit plusieurs moyennes sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone.
- Enfournez 20 minutes au four à 130°C
- Bien surveillez la meringue doit être croustillante à l'extérieur mais moelleuse à l'intérieur
- Laissez refroidir la meringue à la sortie du four au sec
- Commencez par mettre votre bol de mixeur (le mieux est qu'il soit en métal) au congélateur.
- Sortir la crème fleurette et le mascarpone, les versez dans le bol de mixeur, remettre au frais pour 20 minutes pour qu'ils soient bien froids.
- Monter la chantilly à l'aide d'un fouet électrique, rajoutez petit à petit le sucre semoule ainsi que le zeste du citron vert.
- Dressez à la dernière minute avant de servir
- Equeuter les frais et couper les fruits en gros morceaux.
- Disposer le ou les meringues sur un plat
- Recouvrir à l'aide d'une poche à douille de la chantilly
- En son coeur rajoutez la glace de votre choix, personnellement j'opte souvent pour un tour de glace vanille et un coeur de sorbet framboise.
- Recouvrir le tout d'une autre couche de chantilly
- Disposez élégamment les fruits par dessus
- Servez aussitôt !
Vraiment magnifiques tes mini Pavlova! Elles font super envie!
Bonjour est-ce vraiment suffisant 20 mn de cuisson
la mienne avait du mal à se tenir…
Bonjour Greg,
En fait comme je le dis toujours il faut toujours adapter la cuisson à son four !
En effet chaque four peut avoir une cuisson légèrement différente voir beaucoup si le four est plus vieux donc il faut toujours adapter à son matériel personnel !
Si vous avez constaté que vos meringues ne se tenaient pas augmenter le temps de cuisson par pallier pour trouver la cuisson idéale !
Pour les meringues il faut vraiment surveiller mais ne surtout pas augmenter la température car sinon elles bruniraient !
A bientôt ! 😉
Bonjour, franchement il y a un problème car 20 minutes de cuisson ce n’est vraiment pas suffisant. Je viens d’allonger le temps de cuisson. Nous sommes à presque trois quarts d’heure et ce n’est toujours pas cuit comme il faut qu’elle doit être la texture ? Est-ce qu’elle durcisse en refroidissant ? Merci à vous.
Bonjour Greg !
Alors oui effectivement la meringue durcit en refroidissant.
Si vous la sortez et qu’elle est déjà dure alors elle ne sera moelleuse à l’intérieur ce qui serait dommage.
C’est un peu comme les cookies, si vous les sortez du four et qu’ils ne sont pas encore mous alors ils seront trop durs une fois refroidits …
Après il faut aussi toujours adapter le temps de cuisson à son propre four en surveillant.
J’espère que ça vous aidera !
A bientôt !