La quiche lorraine est un plat typiquement français qui fait beaucoup parler de lui ! En effet ses origines sont très anciennes, elles remontent au 15e siècle, ça fait un bail !
Au départ c’était avant tout un plat populaire à partager en famille. Il était fait lors des jours où on réalisait le pain avec le reste de pâte à pain puis cuit dans le fournil commun.
La garniture assez simple était composée d’œufs battus, de crème qui constituait un appareil nommé une migaine. Ces produits étaient très communs dans les fermes ajouté à du lard également fréquemment utilisé !
Quiche saumon poireaux & les bonnes raisons de manger du poisson !
La quiche lorraine originale ne contient pas de fromage
C’est un grand débat pour tous ! Est ce que la quiche lorraine originale contient ou non du fromage ? La réponse est non sans aucun doute possible !
Elle est donnée par Alfred Mézières, membre de l’Académie Française au début du 20° siècle, président de l’association des amis de la quiche.
Eh oui il existe même un Syndicat National de Défense et de Promotion de la Quiche Lorraine (c’est assez dingue que ça soit allé jusque là).
Ils sont formels sur la composition de la quiche lorraine. Elle se compose uniquement de 3 ingrédients lard, œufs et crème épaisse (donc pas de lait et encore moins de fromage). Ça c’est pour la version officielle !
Je pars cependant du principe qu’en cuisine il faut s’amuser et s’approprier les recettes traditionnelles en les adaptant à son goût personnel. Les revisites sont les plus intéressantes. D’ailleurs les bourdes culinaires peuvent aussi aboutir à de supers recettes (comme la mythique tarte tatin pour citer la plus connue dans le genre)
Ainsi je vous propose déjà quelques variante de la quiche lorraine qui pourront peut être vous inspirer à composer votre propre recette :
- Allégée : en remplaçant la crème par du lait 1/2 écrémé
- Sans gluten : version sans pâte est à la fois plus pratique et plus digeste
- Sans oeufs : version vegan c’est possible mais tout de même difficile car c’est une recette qui contient de base uniquement des ingrédients d’origine animale. Il faut donc faire preuve d’inventivité mais c’est toujours possible !
- Avec fromage : certes pour les puristes c’est un sacrilège mais avouons le c’est tellement bon avec de l’emmental ! Le fromage fond dans la bouche : c’est juste divin ! J’avoue que personnellement je ne peux me passer de fromage dans ma quiche lorraine, c’est comme ça j’aime trop le coté fondant et filant que cela donne !
- D’autres ingrédients en prime : Vous pouvez aussi rajouter des ingrédients en plus comme l’oignon, le basilic, la ciboulette pour agrémenter votre quiche lorraine !
Une quiche au roquefort végétarienne réconfortante pour un temps pluvieux !
La recette originale traditionnelle super facile à réaliser !
- 1 rouleau de pâte brisée
- 250 g de lardons fumés
- 2 gros oeufs entiers
- 4 jaunes d'oeufs
- 500 ml de crème fraiche liquide
- muscade
- sel, poivre
- Commencez par préchauffer votre four à 220°C
- Faire revenir les lardons dans une poêle, sans rajouter de beurre ou d'huile avant (le gras contenu dans les lardons est suffisant pour la cuisson).
- Ensuite il faut battre vigoureusement les oeufs au fouet une minute, assaisonnez puis ajouter la crème liquide au mélange et battre de nouveau légèrement.
- Déposer la pâte brisée dans un plat avec du papier sulfurisé en piquant le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte gonfle. (vous pouvez aussi préchauffez la pâte)
- Une fois que vous avez cuit les lardons, étalez les uniformément sur la pâte brisée puis versez l'appareil à oeufs par dessus de façon toujours uniforme.
- Enfin enfourner votre quiche au four chaud. Au bout de 10 minutes de cuisson réduire la température à 140-150°C pendant encore 15 minutes.