fbpx

Le secret de la tarte au citron meringuée pour de la pure gourmandise !

Tarte au citron meringuéeLa Tarte au citron meringuée est probablement un des desserts les plus populaires au monde. On en trouve partout quelque soit le pays où vous êtes ! Cependant il y a beaucoup de variantes.

La traditionnelle tarte au citron meringuée se compose d’une base de pâte sucrée, d’une crème au citron (lemon curd) surmontée d’une meringue italienne flambée au chalumeau.

Il y a cependant aussi des versions moins conventionnelles comme la version vegan sans oeuf, totalement crue ou même revisitée en verrines !

On peut aussi s’amuser avec les ingrédients. Certains aiment jouer avec des saveurs plus subtiles comme le citron vert ou encore le yuzu. Enfin pour un revisite vous pouvez varier les textures en jouant avec une meringue française pour plus de croustillant ou encore un insert fondant … La seule limite est votre imagination !


Un cake au citron facile, moelleux et fondant !


Tarte au citron meringuée

L’équilibre est le secret de la tarte au citron meringuée !

Il est cependant une règle à respecter pour obtenir une Tarte au citron meringuée réussie. Elle est pourtant oubliée lors des recettes étrangères. Il s’agit de l’équilibre ! En effet il faut avoir un bon rapport de proportion entre la meringue et la crème au citron ! La meringue ne doit surtout pas dominer !

Version à l’américaine …

Bien sur bon nombre d’entre vous préfèrent la meringue (je vous comprend) Il faut cependant savoir d’une part équilibrer les saveurs.

En effet lorsque la meringue est trop imposante on obtient alors un dessert bien trop sucré et l’acidité du citron est étouffée par le sucre.

De plus la meringue italienne n’est pas cuite juste flambée. Ainsi il s’agit juste de blanc d’oeufs battus crus. Une trop grande quantité ingérée serait donc indigeste. Cela vous resterait donc sur l’estomac.

Tarte au citron meringuée : La recette équilibrée et facile !

Le secret de la tarte au citron meringuée pour de la pure gourmandise !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 6
Ingrédients
  • La pâte sucrée amande :
  • 250 g farine blanche type T45
  • 150 g beurre doux
  • 100 g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 100 g poudre d'amande
  • Crème au citron :
  • 2 citrons jaunes
  • 150 g sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 125 g beurre doux
  • Meringue italienne :
  • 3 oeufs (juste les blanc)
  • Sucre en poudre : 75 g
Préparation
  1. Réalisation de la pâte sucrée à l'amande :
  2. Commencez par pré-chauffer votre four à 180 °C (ou thermostat 6).
  3. Dans un cul de poule, mélanger le beurre mou (mais surtout pas fondu) avec le sucre glace, ajouter ensuite l'oeuf puis la farine et enfin la poudre d'amande (attention à ne pas trop travailler la pâte). Faire ensuite une boule avec la pâte, la mettre sous un film alimentaire au contact (pour éviter que la surface ne durcisse) et la laisser reposer au moins 15 minutes au frais.
  4. Armez vous d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur votre plan de travail, et la répartir ensuite au choix soit dans un grand moule à tarte soit dans des moules individuels. Mettez de nouveau au frigo pendant 30 min.
  5. Cuire la pâte seule en utilisant soit du riz, des billes de ceramique ou l'astuce du papier aluminium pendant 15 à 20 min.
  6. Réalisation de la crème au citron :
  7. Commencez par presser les citrons afin d'en recueillir le jus. Dans une casserole, versez le jus puis le beurre. Les faire fondre à feu doux (faites attention à ne pas bruler le mélange)
  8. Avec un fouet électrique ou un fouet à main blanchir les oeufs avec le sucre (sans les monter en neige) puis verser le beurre fondu et le jus de citron dessus. Remettre à cuire le mélange dans la casserole pendant 3 min, jusqu'à épaississement de l'appareil au citron. Verser la crème (légèrement refroidie) sur la pâte cuite et remettre au frigo.
  9. Réalisation de la meringue :
  10. A l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot, monter les blancs d'oeufs en neige avec la moitié du sucre, puis une fois qu'ils sont bien fermes ajouter le reste de sucre. A l'aide d'une poche à douille, faites des petites pointes de meringue sur les tartes.
  11. Enfin peu de temps avant de servir, les brûler à l'aide d'un chalumeau.
Notes
Attention à dresser des pointes de meringues délicates qui doivent faire pas plus du double que l'épaisseur de la crème au citron (pointe incluse) pour un équilibre parfait
 

Tarte au citron meringuée

 

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rate this recipe:  

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !