C’est l’été (oui officiellement depuis quelques jours) et de ce fait les maraichers regorgent de bons fruits et légumes de saison ! C’est l’occasion ou jamais de préparer des bons petits plats gouteux et délicieux avec !
En été j’adore faire des salades bien entendu mais il faut avouer que parfois on a envie d’un plat un peu plus consistant sans pour autant qu’il nous reste sur l’estomac …
Je trouve que les tartes salées et les quiches sont le parfait compromis entre la fraicheur d’une salade et la consistance d’un plat chaud !
Ainsi après vous avoir proposé ma recette préférée de tarte salée l’été à savoir la tarte fine à la tomate, je vous propose une autre recette de tarte fine qui enchantera vos papilles … Il s’agit de la tarte fine courgettes ricotta ! En plus c’est une recette végétarienne !
Tartare courgette avocat pomme verte & différentes idées tartares !
Les bienfaits de la courgette : un légume bon & sain !
La courgette offre de nombreux bienfaits pour la santé. Cela en fait l’alliée santé parfaite à cuisiner sans modération quand l’été arrive :
- Faible en calories, riche en nutriments essentiels : Elle est pauvre en calories mais riche en vitamines C et A, potassium et folate.
- Hydratante et riche en fibres : La courgette contient environ 95 % d’eau, ce qui aide à maintenir une bonne hydratation et favorise la digestion grâce à sa teneur élevée en fibres.
- Antioxydants et lutte contre le vieillissement : Les antioxydants présents dans la courgette, tels que la vitamine C et le bêta-carotène, aident à prévenir le vieillissement prématuré et les maladies chroniques.
En intégrant régulièrement la courgette dans votre alimentation, vous pouvez profiter de ces bienfaits pour votre santé tout en bénéficiant aussi de ses nombreux avantages minceur et en savourant des repas délicieux et nutritifs. Une bonne raison de manger des légumes surtout quand ils sont si délicieux …
Un clafoutis aux courgettes et au chèvre facile et rapide sans gluten !
Recette rapide et facile Tarte fine courgettes ricotta !
- 1 pâte feuilletée
- 2 courgettes moyennes
- 130 g de ricotta
- Feuilles de basilic frais
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 1 cuillère à soupe de miel liquide acacia
- Huile d'olive
- Sel & poivre
- Thym (en option)
- Commencez par préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7).
- Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi naturellement réaliser la pâte maison si vous avez le temps ...
- Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Réservez.
- Lavez les courgettes et coupez-les en très fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. (plus elles sont fines plus vite elle cuiront et seront fondantes)
- Dans un bol, mélangez la ricotta avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre ainsi que du thym (en option)
- Étalez uniformément le mélange de ricotta sur la pâte feuilletée, en laissant un petit rebord sur les bords.
- Disposez les tranches de courgettes sur la ricotta, en les superposant légèrement de façon à former une belle rosasse ! (laisser les bords vide sur environ 2 cm)
- Arrosez les courgettes d'un filet d'huile d'olive et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
- (Vous pouvez laisser la pâte ainsi ou rabattre les bords pour une tarte à l'ancienne)
- Placez la tarte au four et faites cuire pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
- Pendant ce temps, faites griller les pignons de pin (à sec) dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réservez.
- Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir légèrement. Disposez quelques feuilles de basilic frais sur le dessus, saupoudrez de pignons de pin torréfiés et arrosez d'un filet de miel. (ll faut rajouter le miel absolument au dernier moment pour que le goût de celui ci ne disparaisse pas à la cuisson)
- Découpez la tarte en parts et servez-la tiède ou à température ambiante.