Les températures se sont enfin refroidies … Ne me méprenez pas j’adore l’été et encore plus la chaleur mais j’aime aussi les saisons !
Quoi de plus agréable que de voir les feuilles des arbres changer de couleur … Coté gastronomie j’adore aussi les soupes et il me tarde toujours d’en faire de nouveau !
J’ai d’ailleurs créé une section soupes spéciale tellement je les adore ! J’ai hâte d’en préparer de nouvelles des classiques aux plus originales et de toutes origines …
En général j’aime bien cuisiner des mets originaux en m’inspirant des cuisines du monde. Je veille cependant à toujours trouver (ou composer) des recettes qui se composent d’ingrédients courants. En effet rien de plus pénible que de courir à travers toute la ville pour trouver l’ingrédient rare. J’habite Paris donc cela relève du possible étant donné que nous avons des épiceries de tous pays mais ce n’est pas forcément le cas ailleurs. Ainsi je préfère aller à la simplicité !
Soupe minestrone réconfortante à l’italienne vegan & sans gluten !
Soupe lisse ou en morceaux ? Choisissez votre camp !
Personnellement j’adore consommer des soupes l’hiver. On peut cependant les consommer de deux manières :
-
En guise de repas le soir : Dans ce cas elle me fait mon repas entier. En conséquent il faut qu’elle soit consistante … Là vous avez deux options :- Garnitures + soupe lisse à laquelle vous ajouterez des croutons de pain, des vermicelles de pates voir du riz ou encore juste de la crème fraiche et du fromage râpé (comté, gruyère ou même cheddar pour le fondant)
- Soupe épaisse avec des morceaux de légumes : Là la soupe ne sera donc pas mixée pour préserver les morceaux entiers.
- On peut aussi opter pour la soupe légère en guise d’entrée. Dans ce cas je recommanderais plutôt une soupe lisse qui laisse de la place pour le reste du repas …
Cette fois ci je vous propose une recette plutôt consistante !
Soupe de maïs : Le légume adoré des intolérants au gluten !
Le maïs est un légume assez courant, tant qu’on l’oublie assez souvent en fait … Pourtant il est plus qu’apprécié par les intolérants au gluten. Alors que j’ai passé plus de deux ans à ne pas pouvoir manger de gluten quelque soit sa forme même sous la plus petite dose … J’ai définitivement appris à apprécier le maïs car c’est un ingrédient qui vous sauve la mise. Ainsi j’ai pu remanger des pâtes et du pain … au maïs !
Le maïs a également des bénéfices pour notre organisme :
- Source d’énergie : Saviez vous que le maïs contenait 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais ? Il a également un apport élevé en vitamine A, bon pour le système immunitaire et la peau, la vue et les gencives.
- Diurétique naturel : Le maïs est riche en potassium favorisant ainsi l’élimination naturelle des toxines. Il permet aussi de réduire les coliques ou encore considérablement les cystites.
- Antioxydant
Riche en antioxydants. Sa consommation réduit les risques de maladies cardiovasculaires. - Anti cholestérol
Le maïs contient une grande quantité d’acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés). Cela aide à supprimer le mauvais cholestérol « LDL » pour ne laisser place qu’au bon cholestérol « HDL » ! - Contre les brûlures
Lorsque l’on mélange de la farine de maïs à de l’eau, cela apaise les contusions et les brûlures superficielles. - Bons pour les yeux
Contenant de la lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège la rétine des radicaux libres et s’opposent à la dégénérescence maculaire.
Corn chowder / Soupe de maïs : La recette !
Petite histoire : Un « chowder » est un plat courant des villes côtières aux Etats Unis.
Le corn chowder est un plat populaire de la cuisine américaine. La recette été publiée pour la première fois dans le Boston Cook Book en 1884.
- 250 g de maïs en bocal
- 1 belle branche de céleri (avec ses feuilles)
- 1 oignon jaune
- 2 branches de thym
- 900 ml de lait ½ écrémé
- 1 grosse pomme de terre
- 2 oignons nouveaux
- 2 c. à soupe de farine de maïs
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Ciboulette & basilic frais
- Commencez par éplucher et nettoyer les légumes : Coupez la pomme de terre en dés fins, coupez la tige du céleri en petits tronçons -réservez les feuilles- et hachez finement l’oignon.
- Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Faites y revenir la tige du céleri, le thym et l’oignon à feu moyen. Faites un peu dorer l’ensemble.
- Ajoutez ensuite la farine et faites dorer le tout 1 minute à peine ; versez ensuite le lait et fouettez énergiquement.
- Ajoutez enfin la pomme de terre aux autres légumes et portez à ébullition en remuant sans cesse.
- Laissez cuire une dizaine de minutes. Quand la pomme de terre est tendre, ajoutez enfin le maïs.
- Laissez cuire encore quelques minutes en remuant. Salez et poivrez.
- Hachez grossièrement les feuilles du céleri et les oignons nouveaux et ajoutez-les dans la soupe.
- Portez une toute dernière fois à ébullition et servez dans des bols.
- Ajoutez la ciboulette hachée… Et dégustez bien chaud avec un peu plus de poivre.
Si vous mangez de la viande je peux vous conseiller de rajouter du bacon grillé sur le dessus de la soupe c'est également délicieux.