Aujourd’hui c’est la chandeleur. Vous avez sans doute déjà dégusté des crêpes sinon vous envisagez surement d’en faire une petite tournée ce week-end entre amis ou en famille.
Pour cela je vous ai déjà délivré deux recettes de crêpes maison. Tout d’abord les crêpes classiques mais aussi les crêpes sans gluten et sans lactose parce qu’il faut aussi penser aux intolérants…
Aujourd’hui je voulais aller encore plus loin en vous proposant un véritable dessert à base de crêpes. Il s’agit du gâteau de crêpes.
Ça n’est pas commun comme dessert, cela nécessite un peu de patience pour la préparation mais vous êtes sûr d’épater vos amis avec ce gâteau très original !
Pour déguster de bonnes crêpes équipez vous ! Je vous propose des appareils à partir de 20€ à petits prix et même des multifonctions (plancha & raclettes) :
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Si vous voulez aussi plus de recettes de crêpes pour vous amuser en cuisinant et surprendre vos convives, je vous propose ma sélection des meilleurs livres :
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Petite histoire de chance à la Chandeleur & des crêpes …
Selon la tradition dit que pour avoir du bonheur, de la chance et du succès toute l’année, il faut faire sauter les crêpes le jour de la chandeleur avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
L’hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l’argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Qu’est ce que le gâteau de crêpes ou mille crêpes ?
Le gâteau de crêpes ou « mille crêpes » est simplement l’assemblage de plusieurs crêpes grâce à un liant qui peut être une crème. Je vous conseille de l’associer au Lemon Curd pour un gâteau pétillant d’acidité. Je vous proposerais aujourd’hui la recette avec une crème pâtissière tout simplement. C’est classique mais néanmoins efficace. Le secret de cette recette est de « tartiner vos crêpes de fines couches de crème afin de ne pas rendre le gâteau trop écœurant… On se contentera aussi de 20 couches (donc 11 crêpes et 9 couches de crème pâtissière) et non mille bien entendu…
Recette du gâteau de crêpes !
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- 50 cl de lait de noisette
- 20 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 50 cl de lait de noisette
- 125 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- Mélanger dans un cul de poule la farine, le sucre vanillé, le sel et les œufs.
- Ajoutez petit à petit le lait à la préparation en mélangeant vigoureusement au fouet.
- Laissez la pâte reposer 1 h au frigo.
- Faites cuire vos crêpes une par une (prévoir 15 crêpes environ)
- Dans un cul de poule faire blanchir les œufs entier avec le sucre.
- Ajoutez la farine tamisée en pluie au mélange.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l'extrait de vanille.
- Dès que le lait boue retirez du feu
- Versez le lait sur le mélange des œufs en fouettant vigoureusement.
- Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu vif sans cesser de remuer vigoureusement (pour ne pas faire de grumeaux) jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Dans une grande assiette, disposez la première crêpe, tartinez la d'une couche fine de crème pâtissière encore tiède et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des crêpes en finissant par une crêpe sur le dessus.
- Mettez au frais au minimum 3 h ou préparez-le la veille.