Ça aura mis le temps mais l’hiver a finalement décidé de s’installer pour de bon en France. Cela pour conséquences des températures pour le moins non adaptées aux frileux… On a beaucoup de mal à supporter une chute du mercure aussi brutale.
Du coup avec ces temps froids, rien de mieux que des repas bien chauds pour se réchauffer. Personnellement j’opte facilement pour une soupe le soir et maison bien sur. J’ai d’ailleurs déjà quelques recettes de soupes sur le site dont ma préférée à la carotte.
Aujourd’hui je vous propose la soupe à la courgette. C’est un de mes légumes préférés été comme hiver et bien entendu c’est facile à réaliser en un petit tour de main (il faut bien tout de même éplucher les légumes) et de mixeur…
La courgette : Un allié minceur et santé avant tout !
Lorsque je cuisine j’aime bien savoir en quoi cela est bénéfique pour mon corps et ma santé. Je dois bien avouer que cette préoccupation est toutefois relativement récente. En effet ayant été intolérante au gluten pendant deux ans, j’ai appris à savoir précisément ce que je mange pour manger le mieux possible et finalement ce n’est pas plus mal.
- Allié minceur : Tout d’abord la courgette est un légume très sain. En effet il est déjà très peu calorique. Il est composé à 95 % d’eau, il ne contient que 15 kcal pour 100 grammes. C’est donc un allié minceur idéal pour toutes celles qui sont au régime.
- Lutte contre l’hypertension : La haute teneur en potassium bénéficie à la santé cardio-vasculaire grâce à son effet vasodilatateur
- Anti-cholestérol efficace : C’est un excellent antioxydant et la rutine contenue dans la courgette protégerait entre autre du « mauvais cholestérol ».
- Favorise le transit intestinal : Il contient des vitamines et des fibres qui facilitent grandement le transit intestinal. Jeune, elle est grandement recommandée aux personnes souffrant d’un système digestif délicat. Plus mûre, la courgette contient des fibres insolubles. Son léger effet laxatif garantit une bonne hygiène du côlon. (beaucoup plus de personnes qu’on ne l’imagine souffrent de ce mal quotidien)
Source site Féminin Bio
La recette : Soupe crémeuse de courgettes et pommes de terre peps !
J’ai voulu une recette un peu moins classique que la classique recette de soupe à la courgette et vache qui rit / kiri. J’ai donc épluché le web, testé différentes versions et finalement composé une version à la fois crémeuse, ultra fondante en bouche mais aussi avec un coup de peps pour nous donner de l’énergie…
- 2 courgettes
- 4 pommes de terre grenaille
- 1 citron vert
- Quelques feuilles de Basilic
- 1 c. à café de curry en poudre
- 350 ml d' eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- Sel aux herbes
- Commencez par éplucher les courgettes et les pommes de terre. Les couper en petits dés.
- Mettre les dés dans une casserole et couvrir avec l'eau.
- Ajouter une poignée de sel ainsi que le cube de bouillon
- Cuire à feu vif pendant 25 minutes.
- Une fois les légumes cuits, mixer les légumes avec le basilic et l'eau dans un blender.
- Pressez le jus du citron, le rajouter à la préparation mixée avec le curry
Votre soupe se conservera également plus longtemps sans produits laitier à l'intérieur.
