Les films relatant des histoires vraies sont toujours les plus marquants. Parfois la réalité est encore plus marquante que certaines oeuvres de fiction…
L’histoire est surprenante et l’évolution de notre société tout aussi fascinante. Il convient cependant de se rappeler des évènements pour ne pas les oublier et surtout apprendre des erreurs du passé.
Il est un film qui relate tout le chemin parcouru face à la ségrégation. Bien que nous vivions pas encore dans un monde parfait, nous avons tellement avancé…
Ainsi je ne peux que vous conseiller de vous ruer dans vos salles obscures pour aller voir Les Figures de l’Ombre qui est un vrai chef d’oeuvre !
Le film raconte tout en finesse le destin extraordinaire de trois femmes afro-américaines qui force d’acharnement deviendront des ingénieurs des plus brillantes de leur génération. C’est elles qui ont permis aux Etats-Unis par leur travail, de gagner la course à la conquête spatiale. Le défi était alors de mettre en orbite l’astronaute John Glenn.
Ces femmes de cran étaient pourtant mises à l’écart par leurs collègues masculins (mais aussi féminines) du fait de leur couleur de peau. Dans un pays en proie à de profondes inégalités et où la ségrégation raciale était une règle absolue, elles ont réussi à faire changer les choses. Elles ont prouvé que le courage et l’abnégation pouvaient changer les choses qui pouvaient paraître les plus insurmontables. Leur histoire est longtemps restée dans l’ombre mais ne sera pas oubliée grâce à cette belle oeuvre cinématographique.
Le film est réalisé par Theodore Melfi Avec Taraji P. Henson avec un casting exceptionnel dont Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner et Kirsten Dunst.
Les figures de l’ombre : Des femmes dont l’ambition était un devoir !
Ce film retrace une période importante de l’histoire où l’intolérance était la norme. Cela peut paraitre un autre temps. Or dans le contexte politique actuel, il est important de se rappeler que la différence n’est pas nécessairement un danger mais parfois une réelle opportunité d’ouverture d’esprit.
A cette époque, les femmes noires n’avaient aucun droit, pas même celui de partager les toilettes ou les transports d’autres hommes ou femmes blancs. Elles n’avaient en conséquent pas le droit à la plus haute éducation. Etre ingénieur était un doux rêve. C’est pourtant ce qu’on tenté ces femmes. Elles ont franchi des montagnes et réduit l’intolérance et l’ignorance à néant grâce à leur intelligence, un bel exemple de bravoure. Il convient encore de s’inspirer de la force de ces femmes de nos jours…
Ici à la Nasa, on pisse tous de la même couleur !