Le secteur de l’habillement est l’industrie la plus polluante de la planète. Ce constat est pour le moins inquiétant ! Aujourd’hui les marques cherchent à faire un effort afin de renverser la balance. Ainsi elles multiplient les initiatives.
Comment font elles concrètement ? Elles optent pour une fabrication durable et différentes initiatives éco-responsables.
Bien entendu il y a des marques dont l’éthique est profondément ancrée dans leur ADN comme Balzac Paris qui élabore toutes ses collections avec une pensée écologique. D’ailleurs ils viennent même d’abandonner les sacs en coton offerts dans leurs envois (bien après avoir déjà supprimé les sacs plastiques)
La mode éthique & h&m : Une histoire compliquée …
h&m est probablement le principal acteur de la mode fast fashion. Autant dire qu’ils sont loin d’être éthiques… Ils contribuent largement à eux seuls à cette mode jetable, ce qui est précisément l’inverse d’une mode durable. Ainsi pour se racheter une conscience ils ont décidé de prendre de multiplier les initiatives visant à recycler la mode :
- Organisation de collectes de vêtements usagés afin de les recycler
- Création de collection à partir de fibres recyclées comme les jeans
- Récurrence annuelle de leur Conscious Collection …
h&m proposera un coton issu de sources durables !
C’est dans cette optique de reyclage que h&m vient de lancer une toute nouvelle initiative. Ils ont décidé d’utiliser du coton provenant à 100% de sources durables.
Cela signifie que tous leurs vêtements contenant du coton sera biologique, recyclé ou issu de la BCI.
Alors bien sur ce n’est pas encore l’idéal mais c’est tout de même une belle initiative. Les autres acteurs du fast fashion feraient bien de s’en inspirer comme Zara ou Mango pour ne citer que les plus gros. En effet ceux ci n’ont lancé aucune opération de ce genre. En effet on ne peut pas refaire le monde mais on peut chacun à sa hauteur essayer de contribuer à ne pas abimer notre planète…