Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Des muffins anglais : La recette traditionnelle authentique !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

muffins anglais

Le repas que je préfère est incontestablement le brunch du dimanche. Ce fameux repas à prendre entre amis mix entre le petit déjeuner et le déjeuner, j’adore !

Je vous ai d’ailleurs proposé énormément de recettes de brunch. Certaines sont d’ailleurs valables également pour le petit déjeuner comme les irréstibles pancakes !

Dans ce domaine on doit bien l’avouer les anglais excellent ! Ils disposent d’un grand nombre de recettes pour ce repas atypique.

Ainsi j’ai aussi expérimenté les crumpets ou encore un de mes favoris à faire en un tour de main : Les scones anglais !

Toutes ces recettes ont un point commun ! Ce sont tous des petits pains individuels neutres ou sucrés. Cela change un peu de notre traditionnelle baguette et surtout on peut tout à fait les réaliser chez soi sans machine à pain !

De quoi se compose un brunch typique ?

Aujourd’hui le brunch est très répandu et ce dans le monde entier. Il n’a plus uniquement cours dans les pays anglo saxons. En France nous avons quelque peu adapté en insérant nos bons pains français mais le contenu reste assez similaire :

  • brunchOn commence par la partie petit déjeuner : boissons chaudes (thé, café ou chocolat chaud), jus de fruits pressés, viennoiseries et tartines accompagnées de confitures
  • Viennent ensuite les saveurs salées :
    • Tout brunch qui se respecte doit contenir un plat à base d’oeufs : brouillés, au plat, pochés … à votre convenance.
    • Le tout peut être éventuellement accompagné de bacon, de petites saucisses ou de pommes de terre.
    • On peut aussi opter pour des plats connus comme les oeufs bénédictes (dont la recette arrivera bientôt car c’est mon préféré)
  • Enfin on revient au sucré pour la fin : Pancakes, pain perdu, muffins, gaufres, le tout accompagnés de sirop d’érable, de fruits frais.
  • On peut aussi accompagner son brunch d’un verre d’alcool comme du champagne, un mimosa ou encore un Bloody Mary (à consommer avec modération bien sur)

Les muffins anglais : Le petit pain d’un brunch réussi !

J’avais justement envie de vous donner ma recette d’oeufs bénédictes inratables (qui m’a demandé de nombreux essais je dois bien l’avouer). Mais avant cela il me fallait absolument vous donner ma recette des muffins anglais qui est le nid sur lequel se pose les oeufs pochés surmontés de la fameuse sauce hollandaise … 

muffins anglais brunchPour cela je me suis aidé d’un de mes livres de cuisine incontournable en matière de recettes anglaises : Un goûter à Londres des petits plats Marabout ! C’est un ouvrage à petit prix tout simplement indispensable.

D’ailleurs c’est également de ce livre que j’ai tiré ma recette de scones que je refais à l’infini. En ce qui concerne les pains je tiens à préciser que je respecte scrupuleusement les recettes. Je n’adapte pas à mon goût comme pour les autres recettes pour un résultat parfait !

Muffins anglais : La recette ultime du petit pain !

Des muffins anglais tout chauds pour un brunch parfait !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Attention à ne pas confondre avec les gâteaux du même nom, ceux ci sont de petits pains
Auteur:
Type de recette: petit déjeuner : brunch
Cuisine: anglaise
Ingrédients
  • 150 ml d'eau chaude
  • 100 g de yaourt nature
  • 1 oeuf
  • 1 c. à café de sel
  • 375 g de farine de blé fluide
  • 2 c. à cadé de levure de boulanger
  • 50 g de beurre doux fondu
  • Huile d'olive
  • Semoule de maïs
Préparation
  1. Mélanger dans un saladier les ingrédients liquides : l'eau, le yaourt, l'oeuf et le sel.
  2. Dans un autre saladier, verser les ingrédients secs : la farine et la levure
  3. Ajouter le premier mélange au second jusqu'à réussir à former une boule de pâte
  4. Couvrir d'un torchon sec et laisser reposer 10 minutes
  5. Incorporer ensuite le beurre fondu en mélangeant bien à la pâte
  6. Déposer la pâte sur une surface huilée et pétrir pendant 3 minutes
  7. Mettre la pâte dans un récipient huilé, couvrir et laisser lever 1 à 2h dans un endroit chaud
  8. Regarder mais la pâte doit doubler de volume avant de la retravailler
  9. Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement huilé, étaler la pâte sur 1 à 2 cm d'épaisseur mais sans faire sortir trop d'air de la pâte. Soupoudrer de semoule de maïs et laisser lever de nouveau la pâte pendant 2 heures. Les muffins doivent doubler de volume
  10. Cuisson : Préchauffez le four à 180°C Dans une poêle bien chaude, faire cuire les muffins deux par deux pendant 3-4 minutes de chaque coté jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  11. Les déposer ensuite sur la plaque du four et laisser cuire 10 minutes


muffins anglais

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      Un muffin anglais est un petit pain rond et plat qui lève grâce à la levure. Il est généralement coupé horizontalement, grillé, et souvent beurré. Il est couramment consommé au petit-déjeuner en Amérique du Nord et en Australie, accompagné de garnitures sucrées comme de la confiture de fruits ou du miel, ou encore d’ingrédients salés tels que des œufs, des saucisses, du bacon ou du fromage.

      Il convient de noter que, en Amérique du Nord et dans les régions influencées par sa culture culinaire, les muffins anglais sont désignés ainsi pour les distinguer des muffins ordinaires, qui sont de petits gâteaux sucrés. Les muffins anglais sont disponibles dans une grande variété de saveurs, notamment le blé entier, les multigrains, à la cannelle, aux raisins secs, aux canneberges, et à la pomme, pour n’en nommer que quelques-unes. Par ailleurs, le muffin anglais présente des similitudes avec le bolo do caco, un mets que l’on trouve dans la cuisine portugaise.

      Les scones et les muffins sont deux types de pâtisseries, mais ils présentent des différences distinctes en termes de texture, d’apparence et de préparation.

      Les muffins requièrent l’utilisation de levure de boulanger et une étape de pétrissage, tandis que les scones sont préparés avec de la levure chimique, ce qui simplifie le processus de préparation.

      En ce qui concerne la dégustation, les scones sont traditionnellement servis tièdes, coupés en deux, puis garnis de confiture de fraise et de clotted cream, une crème épaisse et riche originaire du Devon. Les muffins, quant à eux, sont grillés des deux côtés avant d’être ouverts pour être dégustés.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !