Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Crêpes Suzette : Un dessert gourmand à souhait pour la chandeleur !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Crêpes Suzette
Crêpes Suzette : Le dessert idéal de la chandeleur

Aujourd’hui nous célébrons la Chandeleur. C’est en cette occasion que nous préparons traditionnellement des crêpes. Pour ceux que ça intéresse les origines historiques de la chandeleur sont assez diversifiées …

Cela tombe plutôt bien c’est à la fois une activité conviviale et surtout cela se prête à tous les repas du petit déjeuner au diner en passant par le goûter !

En plus de cela c’est un plat très économique et facile à faire ! Que demander de plus ? Alors passez donc aux fourneaux en cuisine pour vous régaler de bonnes crêpes salées ou sucrées !

Il vous faudra juste une poêle à crêpes (une grande poêle fera tout aussi bien l’affaire). Coté ingrédients, vous auriez besoin de rien de plus que de ce que vous avez déjà à coup sûr dans votre frigo et vos placards !

Célébrons la chandeleur à tous les repas !

J’ai déjà publié de nombreuses recettes de crêpes en pensant bien entendu aux intolérants et pour tous les goûts :



Cette année j’ai décidé de vous proposer la recette des crêpes Suzette qui est probablement la recette de crêpes la plus connue mais aussi la plus gourmande …

Petite histoire de la création des crêpes Suzette !

Les crêpes Suzette ont été inventées à Monaco plus précisément à Monté-Carlo en janvier 1896 par le cuisinier Auguste Escoffier (qui était le chef du Grand Hôtel) pour celui qui serait le futur roi Edouard VII, fils de la Reine Victoria.

Ce dernier était accompagné par une certaine Suzanne Reichenberg que l’on surnommait Suzette. Le chef proposa au Prince de lui dédier le recette de son dessert. Il répondit étonnement qu’il n’en était pas digne et qu’il préférait qu’on donna plutôt à cette chose exquise (le dessert) le nom de la jeune personne qui était avec lui. 

Une bien jolie histoire pour des crêpes gourmandes qui sont désormais dégustées à travers le monde dans de nombreux restaurants ou en famille …

Recette de Crêpes Suzette par Cyril Lignac !

Pour cette recette de crêpes je me suis inspirée du chef préféré des français : le Chef Cyril Lignac. Rappelons qu’il dispose en plus de ses restaurants d’une pâtisserie à Paris !

Crêpes Suzette : Un dessert gourmand à souhait pour la chandeleur !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 4
Ingrédients
  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de d’huile
  • 70 cl de lait entier
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cl de fleur d’oranger
  • Pour le beurre Suzette :
  • 100 g de beurre pommade
  • Le zeste d’une orange + le jus d’orange
  • un citron jaune
  • 15 g de sucre glace
  • 5 cl de Grand Marnier (facultatif)
  • Pour la cuisson :
  • 25 g de beurre pour la cuisson
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre
  • Une orange
  • Quelques zestes confits (facultatif)
Préparation
  1. Commençons par préparer la pâte à crêpes : Dans un cul de poule commencez par mélanger les ingrédients secs : la farine et le sucre.
  2. Versez ensuite progressivement les ingrédients liquides en commençant par les œufs, l’huile, le lait et la fleur d’oranger. Réservez au frais.
  3. Préparez ensuite le beurre Suzette : Faites déjà ramollir le beurre pour qu'il devienne pommade (pas fondu) Mélangez le à la maryse avec le jus d'orange et de citron. Ajoutez ensuite les zestes d’orange et mélangez de nouveau. Versez ensuite le sucre glace et le Grand Marnier avant de réserver au frais.
  4. Préparez enfin vos crêpes : Huilez votre poêle à crêpes grâce à un essuie tout.
  5. Versez la pâte dans la totalité de la poêle ! Laissez dorer des deux côtés. Lorsque la crêpe est cuite ajoutez une noix de beurre Suzette et laissez fondre. Pliez la crêpe en quatre et servez avec quelques rondelles d’oranges revenues dans la poêle.


Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !