fbpx

Soupe Pho ou soupe tonkinoise du Vietnam pour le Nouvel An Chinois !

Aujourd’hui nous fêtons le nouvel an chinois. Cette année sera l’année du rat de métal (soit l’année 4718).

Elle a commencé aujourd’hui le samedi 25 janvier 2020. Elle fait suite à l’année du Cochon de Terre. Le Nouvel An chinois est lunaire 农历新年 (Nongli Xinnian). Il s’agit de l’évènement le plus important pour les communautés asiatiques dans le monde.

Les festivités durent bien plus longtemps que notre nouvel an. En effet elles s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.

Le nouvel an chinois et ses signes d’animaux !

Comme vous le savez surement les années lunaires sont sous le signe des animaux. Personnellement je suis née sous le signe du cochon. D’ailleurs quel est le votre ? Trouvez le grâce à la table des signes chinois. L’astrologie chinoise compte douze signes représentés par des animaux: le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. Chaque signe a ses propres qualités: le cochon (mon signe) est de nature généreuse, le buffle plutôt persévérant et le tigre assez audacieux. De ce fait comme chaque année est associée à un animal, l’astrologie chinoise s’étale sur un cycle de douze ans puis tout recommence …

En ce qui concerne l’animal de cette année : Le Rat est le tout premier animal du zodiaque chinois, il symbolise le renouveau.

Les particularités de personnalité de ce signe sont l’énergie et l’optimisme ainsi que l’empathie.

Ils sont également très observateurs tout en restant doux même si ils ne savent pas toujours communiquer facilement…

Alors que peuvent attendre les natifs du rat alors que leur signe réapparait cette année ? D’après les traditions de l’astrologie chinoise, les natifs du signe de l’année sont en général les moins chanceux… il faudra donc attendre patiemment l’année prochaine…

Des plats asiatiques pour fêter le nouvel an chinois !

Ainsi pour fêter ce nouvel an chinois en beauté je voulais vous proposer une recette typiquement asiatique plus précisément vietnamienne. Au Vietnam, le nouvel an chinois se nomme le Têt Nguyên Dán c’est le Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦). La fête a donc lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps ; entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année c’est donc le 25 Janvier 2020.


D’ailleurs j’ai déjà publié plusieurs recettes asiatiques par le passé :


La soupe Pho ou soupe tonkinoise du Vietnam !

Soupe PhoLa soupe Pho ou soupe tonkinoise, est le plat traditionnel national vietnamien. Elle est consommée en début de journée et se consomme également à tout moment de la journée. C’est une recette de la région de Nam Dinh, au nord du Viêt Nam mais il reste très populaire dans tout le Vietnam.

Ce qui est assez amusant c’est que c’est un plat qui est consommé de façon assez différente entre le nord et le sud du pays.

Au nord, le bouillon est le plus important. En revanche dans le sud il y a bien plus de garnitures (herbes aromatiques, oignon émincé au vinaigre, pousses de haricot mungo)

La soupe Pho : La recette traditionnelle !

Soupe Pho / soupe tonkinoise du Vietnam !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Asiatique
Parts: 4
Ingrédients
  • 15 ml d’huile de sésame
  • 3 échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 5 g de sucre
  • 15 ml de sauce au poisson
  • 1 boîte bouillon Pho (ou bouillon de poulet)
  • 450 g de cuisses de poulet
  • 1 carotte
  • 1 petit piment chili rouge
  • 226 g de nouilles de riz sèches
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
  • 250 ml de pois congelés
  • 1 poignée de brins de coriandre
  • 1 citron vert
Préparation
  1. Commencez par préparer les légumes en les éminçant.
  2. Dans une petite poêle commencez par faire chauffer l’huile à feu moyen pour faire cuire les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et caramélisés pendant 8 minutes.
  3. Puis dans une casserole, mélanger la citronnelle, le gingembre, le sucre, la sauce de poisson et le bouillon Pho pour faire le bouillon (le plus important)
  4. Couvrir votre casserole et laisser ensuite mijoter doucement.
  5. Ajouter au bouillon le poulet et laisser mijoter très doucement pendant encore environ 15 minutes.
  6. Faire cuire le dernier élément : les nouilles en suivant les instructions du paquet. Les rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’elles ne se collent ensemble.
  7. Enfin lorsqu’il est cuit, retirer le poulet de la soupe et le couper en tranches. Répartir les échalotes et les carottes sur les nouilles.
  8. Verser la soupe en les répartissant dans les bols, sur les nouilles.
  9. Garnir chaque bol de menthe, de coriandre et de piment. Servir avec des quartiers de citron vert.
 

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !