Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Wrap Dress

Que doit-on penser d'une "tenue correcte exigée" ?

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...
La wrap dress à volants est incontestablement la robe idéale !

Comme je l’ai déjà évoqué, j’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver des robes qui me vont (été comme hiver d’ailleurs). Cet été j’ai cependant été chanceuse. Comme en témoignent mes précédents looks j’ai enfin trouvé des robes !

La robe de ce look est celle que je cherchais depuis longtemps ! Il s’agit de la fameuse Wrap Dress. Ce modèle a été inventée par la créatrice américaine Diane Von Fustenberg. Elle est devenue véritablement iconique ! Elle a l’avantage de convenir et même flatter toutes les morphologies. En effet j’aime le fait qu’elle soit cintrée et fluide. Enfin j’aime particulièrement ce modèle car elle couvre les épaules. C’est très pratique lorsque le soleil est très fort pour éviter les coups de soleil.

J’ai trouvé cette robe chez Nastygal. Après avoir lu l’histoire de sa créatrice Sophia Amuroso Girl Boss (ainsi que la série TV) je voulais vraiment tester la marque ! J’ai donc passé commande et cette robe était vraiment sublime et à tout petit prix ! Je l’ai juste fait retouché afin qu’elle soit bien ajustée à la taille et pas trop décolletée.

tenue correcte exigée

Détail de mon look Wrap Dress :

Shoppez le look (ou équivalents) : Cliquez sur l’image pour accéder à l’article :

 

La problématique de la « tenue correcte » revient !

Il est un sujet qui a fait débat récemment en France, celui de la fameuse « tenue correcte ». Il a été relancé par les lycéennes qui souhaitaient pouvoir s’habiller comme elles le souhaitaient à l’école. C’est une question qui se pose pour les enfants dés l’école en effet mais aussi plus tard pour les adultes dans certains lieux et au travail.

L’origine de ce mouvement est louable. Il est parti de la revendication du fait qu’aucune tenue ne devait être prétexte au harcèlement ou agression sexuelle. Ce fait est bien entendu indéniable. Il a cependant poussé à certaines dérives. En effet une revendication aussi valable soit elle ne devrait pas mener à l’irrespect. Il faut donc bien considérer que la liberté de chacun commence là où celles des autres commence.

Pour les français, une tenue correcte peut avoir différentes significations. Chacun peut avoir sa propre interprétation mais la société doit avoir des règles. D’ailleurs celles ci varient considérablement d’un pays à l’autre en fonction des cultures …

tenue correcte exigée

Comment peut-on définir une « tenue correcte » ?

Effectivement si il ne s’agit pas de revenir dans les années 50 où les femmes devaient se couvrir en toutes circonstances. Il faut toutefois bien établir des limites en fonction des circonstances. On ne peut pas s’habiller de la même manière lorsqu’on est à la plage, de sortie en boite ou encore au travail. Chaque occasion requiert une tenue différente. C’est d’ailleurs ce qui est amusant de revêtir des tenues différentes en fonction du contexte. Si on s’habillait tout le temps de la même manière ce serait ennuyeux …

Alors comment peut-on définir une « tenue correcte » ? C’est simple cela s’applique en fonction du contexte dans lequel nous nous trouvons. C’est bien la raison pour laquelle on apprend cette notion dès le plus jeune âge aux enfants. Si l’on demande aux enfants de revêtir une tenue correcte à l’école c’est non seulement pour les habituer aux régles de société mais aussi par respect pour le corps enseignant. D’ailleurs cette règle est valable dans les deux sens. Les professeurs donnent en premier l’exemple à leur élèves ! Ainsi ne pas porter de jeans déchiré ou de crop top c’est avant tout une marque de respect extérieure sur un lieu de travail. D’ailleurs l’uniforme n’était pas une si mauvaise idée. Ainsi tous les élèves se retrouvaient sur un seuil d’égalité sans distinction sociale.

J’ai été élevée dans un collège catholique avec des soeurs. Il était interdit de porter des jeans déchirés et même des jupes au dessus du genou. Ce genre d’éducation peut paraitre sévère. Finalement ça m’a appris le respect des règles et l’élégance. Cette tenue correcte que j’ai porté j’en suis fière aujourd’hui. Je ne suis pour autant aucunement prude et je porte d’ailleurs le plus souvent des shorts et des mini jupes, n’en déplaisent à certains. J’adapte cependant ma tenue en fonction des circonstances …

La mode est incontestablement une manière d’exprimer sa personnalité, ses goûts. Pour certains comme c’est mon cas c’est aussi un moyen de s’affirmer, de prendre confiance en soi. Il faut ainsi toujours garder en tête que nos looks nous représentent. L’image que l’on donne est véhiculée par nos vêtements qu’on le veuille ou non …

Aucune extrême n’est bonne pour le respect de la femme !

Comment aborder le sujet de la tenue correcte sans aborder l’actualité. En effet alors que les talibans ont repris l’Afghanistan, ils forcent désormais les femmes à se couvrir entièrement le corps et le visage. Ainsi leur identité disparait complètement. Aujourd’hui ces femmes sont en danger de mort à chaque instant si elles osent s’exprimer de quelque façon que ce soit.

Malgré cela, des femmes afghanes courageuses ont lancé le mouvement #DoNotTouchMyClothes » revendiquant leur droit d’exister et de s’exprimer en tant que femmes ! Ces femmes ont un courage incommensurable. Leur calvaire ne fait que commencer. Elles se retrouvent en prison dans leur propre pays. Leur situation parait surréaliste à notre époque. Pourtant c’est une réalité pour elles.

On comprend ainsi que les extrêmes ne sont jamais bons. On comprend aussi l’importance de ce que véhiculent les vêtements que l’on porte.

tenue correcte exigée tenue correcte exigée

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

La robe tweed classique pour des looks faciles !

La woke culture est-elle réellement bénéfique ?

Les derniers articles

La robe tweed classique pour des looks faciles !

La woke culture est-elle réellement bénéfique ?
newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !