fbpx

Un risotto cèpes parmesan : Un air d’Italie pour un plat réconfortant …

risotto cèpes parmesan

Avec ce froid polaire qui nous est arrivé dessus d’un seul coup et un hiver ultra rude qui nous attend, on a de nouveau envie de plats bien consistants.

On cherche bien entendu à éviter au maximum les plats tout préparés qui contiennent beaucoup trop de sel.

Cependant si vous ne cuisinez pas très souvent vous ne connaissez peut être pas beaucoup de recettes de plats … Il faut alors juste s’orienter vers des plats simples à réaliser !

Ainsi je vous propose une recette à la fois basique, simple à réaliser mais délicieuse ! Elle se prépare à l’aide d’ingrédients basiques dont tout le monde dispose dans sa cuisine : du riz, des champignons et du parmesan ! Alors lancez vous et épatez vos amis !


Croziflette ou Gratin de Crozets : Manger des pâtes autrement !


Astuces pour réussir son risotto à tous les coups !

Beaucoup de personnes estiment que le risotto est difficile à réaliser. Ce n’est pas tout à fait exact il faut juste connaitre les bonnes astuces. Ainsi cela deviendra une recette inratable si vous respectez bien les règles du risotto parfait …

Choisissez la variété de riz adaptée !

Il faut absolument choisir un riz qui soit adapté pour la préparation du risotto ! Pour cela choisissez un riz spécial (il en existe même en grande surface et cela est simplement noté sur le paquet)

Un riz riche en amidon est indispensable pour donner le crémeux du plat. De même le grain de riz sera est plus rond afin qu’il garde une bonne tenue à la cuisson.

 

Voici quelques exemples de riz particulièrement recommandés pour le risotto :

  • France : le riz Carnaroli ou du Riz Arborio
  • Italie : le riz Vialone nano

La cuisson parfaite passe par le bouillon !

Le bouillon est primordial pour réussir la cuisson de votre risotto. Ainsi il ne faut y prêter une attention toute particulière.

Déjà il va falloir le choisir en fonction du goût que vous souhaitez donner à votre risotto. C’est en somme la note principale que vous donnerez à votre plat.

Prenez bien entendu en compte l’ingrédient principal (légumes ou crustacés par exemple). C’est ainsi que vous choisiriez le bouillon idéal : de légumes, de volaille, de boeuf… Ensuite il faudra bien respecter les proportions et ajouter 3 fois plus de bouillon que de riz.

Risotto cèpes parmesan : Suivez les étapes du risotto à la lettre !

1. Commencez par faire chauffer le bouillon et gardez-le bien au chaud
2. Faites ensuite revenir les oignons dans de l’huile ou du beurre (selon vos goûts) & sel.
3. Etape primordiale : Nacrez le riz : ajoutez le riz et remuez pour qu’il s’imprègne de l’huile et qu’il chauffe. Il doit ainsi devenir translucide.
4. Versez ensuite le vin blanc (il donnera ce goût si particulier propre au risotto) Laissez alors cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz.
5. Ajoutez alors une louche de bouillon : remuez et laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit également absorbé. Puis répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.
6. Vérifiez bien la cuisson du riz : les italiens le servent al dente. Pour cela il doit être cuit mais rester un peu croquant sous la dent. La cuisson idéale est de 17 à 18 min.
7. Ajoutez enfin la touche finale : le parmesan et le beurre pour faire la liaison et avoir un risotto bien crémeux. Servez aussitôt et régalez vous !

Recette du Risotto ai funghi porcini / risotto cèpes parmesan !

Un risotto cèpes parmesan !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Cuisine: italienne
Ingrédients
  • 400 g de cèpes
  • 180 g de riz rond type carnaroli ou arborio
  • 2 larges cuillères à soupe de vin banc
  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 30 g de parmesan fraîchement râpé
  • 25 cl de crème épaisse d'Isigny (en option)
  • 1 oignon blanc
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive basilic
  • persil plat émincé
  • sel, poivre
Préparation
  1. Épluchez l'oignon et coupez le en fines lamelles.
  2. Dans une poile faites fondre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et versez les oignons. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Versez ensuite le riz dans la sauteuse avec l'oignon. Mélangez bien pour que le riz soit bien imbibé de l'huile.
  3. Versez ensuite le vin blanc et laissez se faire absorber par le riz. Ajoutez alors une louche de bouillon de volaille... Lorsque tout est bien absorbé, versez le reste du bouillon louche par louche, salez, poivrez. La cuisson doit durer 17 min ou 18 min en fonction de votre riz.
  4. Pendant ce temps, nettoyez les champignons au torchon (ne pas les laver à l'eau) puis les couper en morceaux. Dans une autre poile, mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites cuire les champignons à feu assez vif jusqu'à ce qu'ils blondissent. Égouttez-les ensuite puis remettez-les dans la sauteuse avec la crème et le persil ciselé, salez, poivrez et mélangez bien.
  5. Versez enfin toute cette préparation dans le risotto en même temps que le parmesan râpé, mélangez et servez aussitôt.
risotto cèpes parmesan

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin